webleads-tracker

Cofidis Retail

Expérience Client Des technologies pour réenchanter l’expérience utilisateur

  • Publié le  11 avril 2016
  • Lecture  4 minutes
Des technologies pour réenchanter l’expérience utilisateur

Non le e-commerce ne va pas tuer le magasin ! En revanche il l’oblige à se réinventer pour surprendre le shopper, réenchanter la relation client et doper ses ventes. L’une des clefs du succès repose sur le digital qui permet de redéfinir l’expérience en magasin et de créer de la valeur. Emmanuel Vivier, expert en numérique et cofondateur du HUB Institute nous présente trois technologies des plus innovantes présentées au salon Retail’s Big Show à New-York. Et déjà dans les boutiques américaines !

Des cabines d’essayage intelligentes équipées de miroirs connectés

La styliste Rebecca Minkoff propose dans son flagship de New-York un voyage 3.0 à couper le souffle. L’aventure commence par un miroir digital situé à l’entrée de la boutique où l’on peut surfer sur l’ensemble du catalogue de prêt-à-porter. La cliente peut mettre de côté les vêtements qu’elle souhaite dans sa cabine virtuelle. En parallèle, les vendeuses reçoivent l’information sur leur tablette et préparent la vraie cabine d’essayage. Celle-ci est équipée d’un miroir connecté qui détecte tous les vêtements équipés de puces RFID. Le miroir devient alors un écran tactile où défilent au choix des vidéos, la fiche-produit de l’article, les éventuelles déclinaisons dans d’autres couleurs, la disponibilité dans les stocks, les articles suggérés en cross-selling, etc… Cette cabine nouvelle génération permet aussi d’afficher la photo de la vendeuse qui est attitrée à la cliente, de lui demander de l’aide ou encore de modifier la luminosité pour créer l’ambiance parfaite. Voilà une boutique interactive qui s’inspire du meilleur de l’e-commerce !Rebexxa Minkoff cabine essayage

Des réfrigérateurs sur un écran XXL

Lowe’s, l’un des géants américains de la distribution en électroménager et en bricolage, a ouvert une boutique digitale à Manhattan, très minimaliste. Ici, tout a été pensé pour optimiser l’espace de vente. Pour gagner de la place, la plupart des produits volumineux tels que les énormes réfrigérateurs sont proposés sur un immense mur digital. Cet écran XXL, très ludique et de deux mètres de haut, permet aux visiteurs de naviguer dans tout le stock disponible non pas en magasin mais en arrière-boutique. Pour le client, l’effet est garantit car il découvre les articles dans leur taille réelle, mais version digitale. Ensuite, il peut accéder à l’ensemble des fiches-produits et recevoir ces informations par email. Et pour le commerçant, plus besoin de grands espaces de ventes pour présenter ses articles les plus imposants.

[vc_video link= »https://vimeo.com/161181908″]

Un boitier pour recharger son mobile

Under Armour, le numéro 2 du sportwear et des accessoires de sports aux USA, propose une technologie simple mais terriblement efficace. Au milieu du magasin, tout visiteur peut déposer son mobile dans un boitier pour le recharger. Seules conditions : donner son email et son numéro de téléphone.

Under Armour

Pour la marque, cela lui permet d’enrichir sa base de données, d’encourager le client à rester plus longtemps et donc potentiellement d’acheter et de faciliter le drive-to-store. Pour le client, le bonus repose principalement sur ce service très salutaire qui lui évitera de rentrer chez lui pour recharger son smartphone. Mais Under Armour va encore plus loin pour renforcer cette expérience utilisateur. Via l’achat d’une balance, d’un bracelet et d’un tracker cardio connectés entre eux, l’enseigne propose une application qui va personnaliser la relation client. Dès son arrivée, il est connecté aux beacons de la marque qui déterminent immédiatement ses centres d’intérêts : football, natation, basket…

Elle peut ainsi, en temps réel, lui proposer sur son mobile des promotions liées à sa pratique. Et les vendeurs, munis de son profil, peuvent lui suggérer les articles les plus adaptés.

Ce sujet vous intéresse ? Contactez-nous pour en discuter.

#ChiffreDeLaSemaine 📊 50% des #retailers équipés de dispositifs omnicanaux ont stabilisé leurs transactions durant la pandémie et ont ainsi pu préserver leur activité. #Etude @Adyen #Retail

Comment l'émergence des concept stores témoigne-t-elle de la transformation du #retail ? http://ow.ly/Q3TK50C6Opm via @Emarketing_fr #ConceptStore #DigitalMarketing

Le marché du bazar discount : chiffres clés, principaux acteurs, recettes qui fonctionnent, raisons du succès... vous saurez tout. http://ow.ly/QcG850C6OTu #BazarDiscount #Retail #ExpérienceClient

Load More...

Ressource

E-book | La Mode d'après Portrait robot de l'acheteur de mode premium en 2020

Newsletter

Restez informé des derniers dossiers.

Ces articles pourraient vous intéresser

10 nouveaux services « tendance » dans le retail

En ce contexte de crise, les consommateurs n’ont eu d’autre choix que de changer leurs habitudes rapidement…

La location, une nouvelle manière de consommer la mode

Verdir le parc automobile, encore ancien à l’heure actuelle : c'est la feuille de route du gouvernement,…

Du social shopping pour stimuler les ventes

« La crise actuelle nous fait vivre et consommer davantage en ligne et cela va continuer« , a déclaré…

Cofidis Retail
Ressources
Ebook

Les moyens de paiement dématérialisés sont de plus en plus adoptés par les consommateurs, et avec eux les nouveaux avantages pour les commerçants apparaissent. Facilité, rapidité, simplicité… pourquoi ne pas utiliser le wallet comme support au moyen de paiement et à la carte de fidélité ?

Télécharger
Cofidis Retail
Goto Top