Parlons commerce

Expérience client


Comment rendre sa maison Smart ?

Publié en mars 2020

Home smart home ! La maison « intelligente » est en vogue. Selon une étude du cabinet IDC,(1) le marché européen de la maison connectée ne s’est même jamais aussi bien porté et a crû de 51 % entre 2018 et 2019. Sans surprise, la catégorie des enceintes intelligentes est celle dont la croissance est la plus rapide, et Google et Amazon en sont les principaux fournisseurs. Mais dans une maison connectée, il y a bien plus qu’une simple enceinte. Suivez le guide !

 

Une maison connectée est une habitation dont certains appareils et équipements sont orchestrés et pilotés grâce à une connexion internet ou radio afin d’être programmés. Par exemple, vous pouvez planifier de déclencher à telle heure le chauffage ou la fermeture de vos volets… Les possibilités sont très larges : il est possible de programmer une heure précise pour déclencher différents appareils dans la maison. L’opération peut aussi s’effectuer à n’importe quel moment à distance via un smartphone. Mais aussi, certains appareils connectés peuvent s’activer suite à une détection de mouvement (déclenchement d’alarme par exemple). Les plus perfectionnés vont jusqu’à anticiper vos comportements en fonction de vos habitudes grâce à la collecte et l’analyse des données.

 

Smart home : des gadgets sélects pour une maison high-tech

 

La liste des appareils connectés ne cesse de s’allonger comme le montre l’étude menée par Idealo(2). Parmi les catégories de produits relatives à la maison intelligente, trois se détachent particulièrement. La catégorie des robots de cuisine est la plus recherchée par les Français. Arrive ensuite la catégorie des robots aspirateurs. Les enceintes connectées et assistants vocaux se hissent, eux, à la 3e place du classement des catégories de produit les plus populaires.

 

Amazon Echo

 

 

Mais on peut aussi citer le thermostat intelligent qui augmente ou baisse la température en fonction de vos allées et venues, des ampoules connectées, commandées par smartphone, qui simulent une présence pour dissuader les cambrioleurs, des volets roulants connectés qui s’activent à distance… sans oublier la serrure connectée, idéale pour tous ceux qui se demandent sans cesse s’ils ont bien verrouillé la porte d’entrée ! Grâce à elle, il devient en effet possible de verrouiller à distance sa porte, via son smartphone.

Selon l’étude IDC (1), l’éclairage, la sécurité et les thermostats connectés représenteront 29,5 % du marché des maisons connectées en 2023, avec près de 55 millions d’unités vendues en Europe.

 

Vidéo Nest

 

Pourquoi un tel succès ? Tout simplement parce que c’est utile. Cela procure un réel confort en évitant de faire certaines tâches mais aussi, cela permet de réaliser des économies d’énergie en contrôlant mieux ses appareils au quotidien. Quant à l’installation, c’est de plus en plus facile. Pour mettre en service les différents appareils, il suffit de faire l’acquisition d’une box domotique sans fil et d’associer ensuite vos objets connectés à votre application pour pouvoir les gérer.

 

Le marché de la maison intelligente est aussi dynamique que concurrentiel, avec des acteurs toujours plus nombreux : des chaînes spécialisées, comme Leroy Merlin, Boulanger, Fnac-Darty, mais aussi les grandes marques comme Xiaomi, Apple… qui ont leurs propres magasins. Sans oublier des groupes industriels comme Somfy, ou encore des sites dédiés, comme https://www.la-domotique.fr. Si les équipements connectés se démocratisent en termes de coûts, chaque nouvelle génération d’appareils apporte son lot de nouveautés et restent relativement coûteuses. D’où l’intérêt de recourir au paiement fractionné pour s’offrir la maison connectée de ses rêves !

 

Imaginez votre quotidien demain dans une Smart Home. Dès le réveil, la lumière s’allume et se régule automatiquement. Le réveil interrompt nos rêves exactement pendant la phase de sommeil léger, avec la bonne lumière et une liste de lecture personnelle. Sous la douche, la température de l’eau est déjà réglée à la température désirée. Pré-programmés, les stores s’ouvrent automatiquement. Dans la cuisine, la machine à café intelligente prépare la tasse, pendant que l’enceinte connectée vous donne des conseils pour vous habiller au mieux en fonction de la météo du jour. Etc, etc… Tentant, non ?

 

Video Somfy

 

 

(1) https://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prEUR145920820

(2) https://www.idealo.fr/mag/2020/01/27/domotique-le-domicile-des-francais-de-plus-en-plus-smart/

 


Retrouvez les autres articles sur notre blog > Parlons commerce

Télécharger notre Ebook > Quand le paiement devient un service

Télécharger notre Ebook > Le paiement au service de la relation client 

Télécharger notre Livre Blanc > Les facilités de paiements

Suivez-nous sur Twitter > Cofidis_Retail

Suivez-nous sur Linkedin > Cofidis Retail

Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Encore plus d'informations à ce sujet ?