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Performance commerciale


Le paiement fractionné comme levier de développement chez Micromania

Publié en décembre 2019

Cofidis Retail, vu par Samuel Vandamme, directeur E-commerce et Digital de Micromania.


POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER MICROMANIA ?

Samuel Vandamme : Spécialiste du Jeu vidéo, Micromania distribue depuis 35 ans des jeux vidéo, consoles et accessoires de marques emblématiques sur le segment. Micromania, c’est 430 magasins intégrés en métropole et 1500 collaborateurs. Pour répondre aux nouvelles tendances, l’enseigne propose toute l’actu du gaming, de la pop culture… et évolue. Nous avons créé l’enseigne ZING spécialisée autour de 7 magasins dans la distribution de figurines, de textile, d’objets de déco, de bandes dessinées, de pop culture autour des séries télé, cinéma et mangas. Pour aller plus loin dans cette offre, les magasins Micromania fusionnent avec ZING permettant ainsi dans chaque enseigne de trouver un lieu dédié à la pop culture.

 

QUELS Étaient vos besoins ?

Samuel Vandamme : Nous souhaitions continuer à développer nos canaux de vente en ligne en proposant une expérience riche et complète. En plus d’un conseil personnalisé, nous voulions proposer des possibilités de paiement adaptées aux clients et au lancement de la PS4 avec un panier moyen assez élevé. Car si le développement du business passe par le produit, l’expérience passe aussi par tous les services (livraison, paiement…). Nous avons donc recherché un partenaire pour du paiement fractionné.

 

POURQUOI AVOIR CHOISI COFIDIS RETAIL ?

Samuel Vandamme : Pour plusieurs raisons. D’une part nous recherchions un partenaire pour accompagner nos clients dans la relation commerciale liée au paiement, ainsi qu’une enseigne à forte notoriété. Cofidis s’est donc naturellement imposée en jouant un rôle, fondamental pour nous, de rassurance avec le client.

Et puis les équipes de Cofidis Retail sont sensibles à la notion de parcours clients, facilitant ainsi les processus d’achat pour qu’ils soient simples et rapides dans le traitement et les autorisations d’échelonnement de paiement. Nous travaillons avec Cofidis sur notre offre en ligne sur un panier allant de 100 € à 1000 €.  

 

Nous avons recruté de nouveaux clients et avons augmenté à la fois le nombre de commandes sur le site internet et aussi le panier moyen.

 

QUELS ONT ÉTÉ LES RÉSULTATS ?

Samuel Vandamme : Nous avons recruté de nouveaux clients et avons augmenté à la fois le nombre de commandes sur le site internet et aussi le panier moyen. Tous les indicateurs étaient au vert jusqu’au taux de conversion qui avait nettement évolué grâce au paiement 3 fois sans frais par carte bancaire. Deux ans après, nous avons ajouté le paiement en 4x Paypal. En parallèle, nous avons animé ce service par, notamment, des échanges de visibilité avec Cofidis et par la mise en place d’un plan d’actions d’animation et de promotion du service.  Bref du gagnant-gagnant. Nous échangeons actuellement sur d’autres services à développer.

 

 

Les produits sont bons, la structure solide et le service client de grande qualité.

 

POURQUOI RECOMMANDER COFIDIS RETAIL ?

Samuel Vandamme : D’abord pour la notoriété de la marque. Les produits sont bons, la structure solide et le service client de grande qualité. Les équipes sont proactives et prodiguent un accompagnement efficace et suivi.

 

 


Si vous aussi vous souhaitez proposer du financement à vos clients

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