Parlons commerce

Performance commerciale


Enquête exclusive : Le budget et les bons plans des Français pour Noël

Publié en novembre 2017

cofidis noel

A trois semaines des fêtes de fin d’année, Cofidis publie ce jour les résultats d’une enquête inédite sur « Le budget et les bons plans des Français pour Noël », réalisée en collaboration avec l’institut CSA Research : Quel est le budget des Français pour Noël ? Quel est leur principal poste de dépenses ? Anticipent-ils leurs dépenses ? Quelle somme leur manque-t-il pour réaliser leur Noël idéal ? Quels bons plans utilisent-ils pour optimiser leur budget ?

Cofidis est à l’écoute des Français et les interroge régulièrement sur la gestion de leur budget, leurs modes de consommation et leur pouvoir d’achat. Voici les résultats de notre enquête.

 

Un budget confortable pour le Noël des Français

Cette année, les Français prévoient d’acheter en moyenne 8 cadeaux à leurs proches pour Noël. Les jeunes (moins de 35 ans) et les personnes ayant des enfants souhaitent encore plus combler leurs proches et offriront 9 cadeaux en moyenne. Le budget des Français s’élève à 749 euros en moyenne (cadeaux, repas, transports,décorations, …) :

 > Une somme qui va du simple au double entre Paris/Ile-de-France (1199 euros) et la province (647 euros en moyenne), avec des différences notables selon les régions : Grand Est (876 euros), Auvergne Rhône-Alpes (752 euros), PACA (653 euros).

> Une somme qui varie nettement selon les catégories socioprofessionnelles des Français : cadres et professions libérales (1953 euros), employés (483 euros), ouvriers (525 euros), retraités (827 euros).

 

Une anticipation des dépenses de Noël tout au long de l’année

Noël est l’un des temps forts de l’année des Français, qui prévoient en amont leurs dépenses afin d’avoir un budget suffisamment confortable pour que la fête soit réussie. Près de deux tiers des Français (64%) déclarent ainsi anticiper leurs dépenses, en particuliers les CSP+ (69%), les femmes (68%) et les personnes avec des enfants (67%). Parmi ceux qui anticipent leurs dépenses, 53% mettent de l’argent de côté tout au long de l’année, en particulier les personnes âgées (50 ans et plus : 60%) et les personnes qui respectent leur budget (59%). 29% commencent à mettre de l’argent de côté dès le mois de septembre (31%), octobre (30%) ou novembre (23%). Enfin, 18% préfèrent reporter certaines dépenses à une période ultérieure, après les fêtes.

 

Les Français font preuve d’INGÉNIOSITÉ pour optimiser leur budget Noël

Si les Français devaient sacrifier certains postes de dépenses à Noël, ils prévoient de rogner en premier lieu sur les postes « annexes », qu’ils jugent de moindre importance, comme la tenue vestimentaire (pour 39%) ou les décorations (pour 26%). En revanche, pas question de réduire les dépenses liées aux repas ni aux cadeaux (respectivement, seuls 6% et 17% des Français cherchent à limiter les dépenses sur ces postes). Alors, pour faire leurs cadeaux de Noël, les Français font preuve d’astuces pour réduire leurs dépenses. 35% font leurs achats des périodes promotionnelles pré-Noël comme le Black Friday, avec une proportion supérieure chez les CSP+ (46%). Près d’un tiers des Français (32%) fait un seul cadeau pour un couple ou offre des cadeaux uniquement aux enfants (31%). Enfin, 30% font leurs achats en ventes privées sur Internet, avec une proportion supérieure chez les CSP+ (39%). A noter que les millenials sont adeptes du « Do It Yourself » : près d’un jeune sur 5 (18-24 ans) compte fabriquer ses cadeaux lui-même !

 

 

Chiffres récapitulatifs :

> Le budget des Français pour Noël s’élève en moyenne à 749 euros cette année, avec des disparités importantes selon les catégories socioprofessionnelles

> Les cadeaux sont le premier poste de dépenses (323 euros), suivi par les repas (130 euros)

> Près de deux-tiers des Français (64%) anticipent leurs dépenses de Noël, notamment en mettant de l’argent de côté toute l’année

> Pour 81% des Français, le budget « Noël » va augmenter ou rester stable par rapport à l’an dernier

> Près de deux-tiers des Français (65%) débutent leurs achats de Noël avant le mois de décembre

> Les Français font preuve d’astuces pour réduire leurs dépenses : plus d’un Français sur 3 (35%) achète ses cadeaux lors des périodes promotionnelles pré-Noël

> Il manque en moyenne 902 euros aux Français pour financer leur « Noël idéal »

 


Méthodologie de l’enquête

Une étude réalisée par CSA Research pour Cofidis France, par questionnaire auto-administré du 24 au 26 octobre 2017 auprès d’un échantillon de 1002 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession du répondant, de région et de taille d’agglomération.


 

Vous pouvez retrouver :

-> Le communiqué de presse 

-> L’infographie complète

-> Notre blog

 

Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !