Parlons commerce

Expérience client


La liste des projets des Francais en 2019

Publié en janvier 2019


 

Améliorer son habitat, acheter des biens d’équipement et partir en voyage  Les 3 projets prioritaires des Français en 2019

 


 

> Près d’un Français sur deux (44%) envisage de mener des projets nécessitant un budget important en 2019, notamment les jeunes (18/34 ans : 58%)

> Les Français souhaitent même conduire plus de projets en 2019 : 28% d’entre eux déclarent souhaiter en réaliser davantage qu’en 2018, contre 22% qui envisagent d’en réaliser moins

 

 

➢ Les Français souhaitent même conduire plus de projets en 2019 : 28% d’entre eux déclarent souhaiter en réaliser davantage qu’en 2018, contre 22% qui envisagent d’en réaliser moins

➢ Chaque Français envisage de conduire 2 projets d’envergure en moyenne en 2019

➢ Parmi les projets les plus plébiscités :

– Améliorer son habitat pour un tiers des Français (33%) dont : décorer son logement (23% des Français ; 1624 euros en moyenne), rénover son logement (20% des Français ; 7118 euros en moyenne), acheter des meubles (20% des Français ; 1299 euros en moyenne)

– Acheter des biens d’équipement pour 28% des français dont : faire l’acquisition de produits high-tech (22% des Français : 950 euros en moyenne) et électroménager (18% des Français ; 1366 euros en moyenne)

– Faire un grand voyage pour 28% des Français (2234 euros en moyenne)

➢ Le manque de financement, dû à une perte de pouvoir d’achat, ressort comme le principal frein à la réalisation des projets (pour 75% des Français qui envisagent de réaliser moins de projets cette année)

➢ 15% des Français (soit près de 8 millions de personnes) envisagent de contracter un crédit à la consommation pour financer leurs projets. Pour un quart d’entre eux, ils n’ont pas d‘épargne. Une part de recours au crédit qui varie fortement selon le type de projets (la moitié des Français qui souhaite acheter une voiture neuve par exemple). Les Français souscrivent aussi un crédit pour réaliser leurs projets plus rapidement (39%) ou pour y consacrer une somme plus conséquente (28%).

 

 

Les moins de 35 ans se singularisent par leur optimisme : la moitié d’entre eux a confiance dans l’avenir concernant leurs revenus (contre 38% chez l’ensemble des Français). C’est à ce titre la catégorie de Français qui envisage de conduire le plus de projets en 2019 : 58% (contre 44% chez l’ensemble des Français) et près de 4 projets en moyenne (contre 2 chez l’ensemble des Français).
En revanche, ils sont moins nombreux à planifier leurs dépenses et on observe que le montant moyen alloué à leur(s) projet(s) est d’une ampleur financière moindre que la moyenne des Français.

 

Pour mener à bien ces projets, le financement et l’anticipation des dépenses sont essentiels. Parmi les Français qui envisagent de réaliser moins de projets en 2019, 75% estiment que le principal frein est le manque de financement. Le manque d’envie ou de temps (14%) arrive loin derrière. Par ailleurs, 80% des Français ayant des projets en 2019 déclarent les planifier à l’avance (notamment les seniors : 83%). Pour trois quarts d’entre eux (75%), ils anticipent plusieurs mois à l’avance.

Enfin, concernant le mode de financement des projets, 15% des Français envisagent de contracter un crédit à la consommation. Cela représente 34% des français qui envisagent de réaliser au moins un projet en 2019.

 

Méthodologie de l’enquête
Une étude réalisée par CSA Research pour Cofidis France, par questionnaire auto-administré du 3 au 7 décembre 2018 auprès d’un échantillon de 1001 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession du répondant, de région et de taille d’agglomération.

 


Ce sujet vous intéresse ? > Contactez-nous pour en discuter !

Retrouvez les autres articles sur notre blog > Parlons commerce

Télécharger notre Ebook > Quand le paiement devient un service

Télécharger notre Ebook > Le paiement au service de la relation client 

Télécharger notre Livre Blanc > Les facilités de paiements

Suivez-nous sur Twitter > Cofidis_Retail

Suivez-nous sur Linkedin > Cofidis Retail


 

Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !