Parlons commerce

Expérience client


Le camping-car, le bon plan vacances pour cet été ?

Publié en juin 2020

Destination vacances cet été ? La France. Coronavirus oblige, les déplacements seront restreints et sous haute surveillance. Dans ce contexte, le camping-car pourrait constituer une alternative pertinente à des vacances estivales bien incertaines.

 

Sur la route, on commence déjà à les revoir. Depuis le 11 mai 2020, les déplacements sont de nouveau possibles. En camping-car, les itinéraires d’ultra-proximité sont monnaie courante ! C’est donc l’occasion ! Le camping-car est le mode de vacances de proximité par excellence en France. C’est la solution idéale pour oublier son statut d’ex-confiné, en s’offrant immédiatement une véritable bouffée d’oxygène.

 

Le camping-car permet de respecter la distanciation sociale

 

Mais au-delà de mai-juin, le déconfinement pourrait bien être favorable au marché du camping-car. Le baromètre de CAMPING CAR-PARK* fait ainsi ressortir une prévision de 16 millions de nuitées entre juin et septembre 2020. L’apport économique des camping-caristes à l’économie française au cours de la saison estivale est estimé à environ 800 millions d’euros. Une bonne nouvelle pour le secteur mais il est vrai que le camping-car cumule plusieurs avantages appréciables dans la période actuelle. En premier lieu sur le plan sanitaire. Le camping-car, c’est finalement un mode de voyage confiné. C’est une petite maison sur roues, bien pratique, avec studette, couchette, WC chimique portable, douche… Un petit cocon idéal qui permet de ne pas partager des parties communes et donc de réduire drastiquement les risques de contamination.

 

 

Le camping-car permet de choisir sa destination au dernier moment, en fonction de l’évolution de l’épidémie

 

Mais aussi, le camping-car présente l’atout de la flexibilité : au volant d’un camping-car, jusqu’au dernier moment, on peut changer son plan de route, en fonction par exemple d’éventuelles restrictions locales associées à l’épidémie. Un argument fort dans ce contexte où bon nombre de français se voient contraints d’annuler avions et réservations, avec des difficultés pour se faire rembourser. Au moins, avec le camping-car, c’est sûr. On le voit, plusieurs arguments solides plaident en faveur du camping-car d’autant que de nombreuses structures estivales, comme les campings ou les hôtels, Des arguments résumés dans une publicité télé, lancée par le syndicat des véhicules de loisirs (UNI VDL)**, avec ce slogan “Le camping-car, la meilleure idée pour une vraie liberté“.

 

 

Dans la foulée, les marques lancent des offres spéciales déconfinement. Le marché offre une multitude de véhicules : du combi de la première heure, style « seventees », à la version plus moderne du fourgon aménagé. Les constructeurs comme Pilote, Rapido, Autostar, Ouest VDL (Sarthe), Glénan Concept… sans oublier le leader, Trigano, rivalisent d’inventivité pour produire des véhicules attractifs. Avec une fourchette de prix qui varie, de 45 000 € à plusieurs centaines de milliers d’euros, sachant que l’investissement moyen, en France, se situe actuellement à environ 65 000 €. C’est un coût, mais avec une solution de financement adaptée***, cela devient accessible.  Voilà pour le marché du neuf, mais avec 3,4 millions d’adeptes en France de véhicules de loisirs, le marché de l’occasion fonctionne aussi très bien. L’an dernier, 60 000 véhicules de seconde main ont ainsi été commercialisés. En résumé, les clignotants sont tous au vert pour que de nombreux campings-car soient sur la route cet été !

 

 

*Etude exclusive a été menée par CAMPING-CAR PARK du 1er au 20 avril 2020 auprès de 7 600 camping-caristes Français interrogés sur internet.

**https://www.univdl.org/actualites/

***https://www.cofidis-retail.fr/loisirs/


Retrouvez les autres articles sur notre blog > Parlons commerce

Télécharger notre Ebook > Quand le paiement devient un service

Télécharger notre Ebook > Le paiement au service de la relation client 

Télécharger notre Livre Blanc > Les facilités de paiements

Suivez-nous sur Twitter > Cofidis_Retail

Suivez-nous sur Linkedin > Cofidis Retail

Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Encore plus d'informations à ce sujet ?