Parlons commerce

Expérience client


Black Friday : 6 conseils pour une campagne réussie

Publié en novembre 2019

Synonyme de ventes et de chiffre d’affaires records, le Black Friday suivi du Cyber Monday prend de l’ampleur chaque année. 2018 avait été une année performante : plus de 50 millions* de transactions par carte bancaire ont été réalisées le 23 novembre à l’occasion de cette journée de soldes gigantesque (contre un peu plus de 42 millions l’année précédente). Rien qu’en ligne, le nombre de commandes avait progressé de 34 %** par rapport à 2017, pour le seul jour de vendredi. Il est vrai que les remises étaient fortes, allant jusqu’à 70 % sur certains produits phares.

Qu’en est-il des prévisions de cette année ? Bonnes, très bonnes mêmes. Ainsi, d’après l’outil d’analyses de fréquentation ShopperTrak, le 30 novembre (samedi suivant le Black Friday) devrait être la cinquième journée de shopping la plus fréquentée dans les magasins sur la période des fêtes. Alors préparez-vous à ce gros événement et mettez toutes les chances de votre côté en suivant les conseils de Cofidis Retail !

 

 

Lancez l’événement avec un slogan efficace et un code promo clair

Soyez créatif ! Baptisez l’événement ! Osez l’originalité ! Comme le leader français du e-commerce qui annonce, sur sa home page “Black Friday, en français on dit Cdiscount!” Sélectionnez aussi  les articles les plus populaires et générez un code promo explicite, comme « BLACKFRIDAY », pour que vos visiteurs puissent appliquer la réduction. Et comme les promotions du Black Friday se prolongent durant le week-end et le lundi (Cyber Monday), proposez ensuite des offres plus agressives sur certains articles. Surtout, si vous le pouvez, offrez la livraison gratuite.

 

Cdiscount

 

Faites monter la température avec une campagne d’e-mailing

L’e-mailing reste le premier levier de conversion pour la vente en ligne. Mais il faut se démarquer de ses concurrents, en soignant ses objets, en utilisant des mots accrocheurs… Adoptez aussi le bon tempo en envoyant un email aux abonnés de votre newsletter par exemple, quelques jours avant le Black Friday. Un conseil : présenter les offres promotionnelles par catégorie de prix ou pourcentage de réduction, ceci afin d’en faire ressortir le bénéfice pour le client. L’idée ici est de donner envie et de susciter de l’appétence autour de vos offres, bref de créer de l’excitation et de l’impatience.

 

Captez à l’avance les shoppers !

Cette année, le géant suédois de l’ameublement veut avoir un coup d’avance par rapport à ses concurrents. Il propose aux consommateurs d’être informés du lancement de ses offres Black Friday en créant un compte Ikea Family et en souscrivant à sa newsletter. Il suffit, pour cela, de remplir le formulaire en ligne sur le site Internet d’Ikea. À la clé, la possibilité de découvrir dès le 28 novembre les réductions exclusives.

IKEA

 

Attirez les clients avec un jeu-concours exceptionnel

C’est l’idée retenue notamment par le BHV Marais cette année, qui offre un séjour à New York City ! Associé à La Compagnie, le grand magasin parisien vous propose de débuter votre shopping au sein de son enseigne, dans le 4ème à Paris, et de le poursuivre aux États-Unis, à New York City. Au total, 5 week-ends pour 2 personnes sont mis en jeu. Les bénéfices d’une telle opération sont multiples : participation rapide et ludique, notoriété grâce à l’originalité  et acquisition de trafic grâce à la popularité du jeu.

 

BHV

 

Jouez la carte du Fomo

Le sentiment d’urgence et de « FOMO » (Fear Of Missing Out, ou la peur de manquer quelque chose) sont caractéristiques des jours de soldes et des opérations commerciales et notamment du Black Friday qui ne dure (en principe) qu’un jour. Alors ne vous privez pas ! Créez des messages d’urgentisation pour accélérer la prise de décision de vos contacts : « Plus que 3 en stocks », « L’offre expire dans 2H ! ». Faites monter la pression ! Vous pouvez également ajouter un compte à rebours qui annonce la fin de l’offre ou des notifications informant du stock restant. Il n’y a rien de mieux pour convaincre un visiteur qui a peur de passer à côté d’une offre exceptionnelle.

 

Créez une Wishlist sur Pinterest

Créez un tableau Wishlist sur Pinterest pour des offres spéciales. Affichez ainsi vos produits pour générer du trafic Web vers votre magasin et stimuler les ventes. Vous pouvez même créer certaines listes de souhaits. De cette façon, vous pouvez inspirer vos fans et promouvoir vos produits de façon originale.

 

 

* Source : GIE cartes bancaires

**Panel Webloyalty 2018

_________________________________________________________________________

Ce sujet vous intéresse ? > Contactez-nous pour en discuter !

Retrouvez les autres articles sur notre blog > Parlons commerce

Suivez-nous sur Twitter > Cofidis_Retail

Suivez-nous sur Linkedin > Cofidis Retail

 

Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !

Encore plus d'informations à ce sujet ?