Les shoppers achètent de l’expérience, pas des produits. C’est le nouveau mantra des commerçants … et des consultants. Forrester par exemple, affirme que les leaders dans l’expérience client obtiendraient une valeur des commandes 1,5 fois plus importante et fidéliseraient 1,8 fois plus leurs clients. Tour d’horizon des dernières initiatives mises en place par les retailers.


Scan to Try de Nike

 

Encore une innovation chez l’équipementier sportif Nike qui dévoile un scan to try, qui permet au client d’essayer ses chaussures en magasin sans avoir besoin d’interagir avec un vendeur. L’utilisateur scanne d’abord le code-barres de la chaussure sur l’application Nike. Celle-ci affiche toutes les informations sur le modèle, (prix, couleurs, tailles disponibles actuellement dans le stock du magasin)… Ensuite, le shopper sélectionne une couleur et une taille et suit l’état d’avancement de sa demande sur un écran d’attente. Ne lui reste plus ensuite qu’à se rendre dans la zone prévue à cet effet et attendre qu’un vendeur leur apporte les chaussures. Pourquoi une telle initiative de la part de Nike ? Tout simplement pour répondre aux besoins des clients. Une étude de Wakefield Research montre d’ailleurs que les deux tiers des consommateurs préfèrent être seuls pour faire leurs achats, préférant faire des recherches eux-mêmes sur leurs smartphones. Scan to Try s’applique parfaitement à leurs comportements !

Drive Up de Target

 

Easy, avec drive up ! C’est un nouveau service, très pratique que lance la chaîne américaine de supermarchés. Concrètement, le drive-up permet de commander des articles sur l’appli de l’enseigne et de retirer sa commande sans sortir de son véhicule sur le parking des magasins. Pas de perte de temps : Target avertit l’utilisateur lorsque sa commande est prête, généralement dans l’heure qui suit. Près de 1 000 magasins Target offriront ce service avant les fêtes.

 

Les « ladies rooms shop » d’Intime et de Tmall

 

Que faire quand on patiente aux toilettes ? Des essayages, pardi ! C’est l’idée du distributeur chinois Intime et  de Tmall (Alibaba) qui ont créé un espace de vente au sein des « ladies rooms » des centres commerciaux. Concrètement, les consommatrices peuvent utiliser sur place des miroirs intelligents en réalité augmentée pour essayer et acheter des produits cosmétiques. Très pragmatiques, Intime et Tmall ont aussi prévu le distributeur automatique qui permet de retirer les articles dans la foulée. Bien sur, les achats s’effectuent via Alipay.

Le sac écolo et écono de Tesco

 

Le plastic bashing continue et les distributeurs veulent sensibiliser la population à la pollution des mers et des océans. En particulier Tesco qui a eu l’idée d’inciter financièrement ses clients à ne plus jeter les plastiques. Le principe est le suivant : un sac de courses recyclé « Unforgettable bag » est offert et chaque fois que celui-ci est présenté en caisse et son code-barre scanné, une petite remise est effectuée sur le montant total de la facture. Les résultats sont probants. Testé en Malaisie, ce système a réussi à faire changer les habitudes : 68% des acheteurs ont réutilisé le sac, contre seulement 5% avant opération.

H&M Home lance le premier styliste déco vocal

 

La chaîne suédoise dédiée à la maison a présenté le 5 juin lors de la conférence Stockholm Fashion Tech Talks, une application vocale dénommée H&M Home Stylist. Celle-ci est disponible via Google Assistant sur smartphone. Dotée d’une voix humaine, elle offre des conseils personnalisés en matière de décoration d’intérieur, en fonction de l’habitation de l’utilisateur.

Retrait d’espèces en caisse chez Casino

 

Opération cash-back chez le distributeur stéphanois ! C’est le premier distributeur en France à fournir des espèces à ses clients lors d’achats par carte bancaire. 150 supermarchés proposeront ce service  d’ici fin du mois de septembre, avant un déploiement progressif à l’ensemble du réseau. Casino a fait le choix de proposer ce service gratuitement et uniquement aux caisses en libre service. Pratique, ce système a surtout vocation à dépanner, notamment en zone rurale. Cette possibilité d’obtenir des espèces chez des commerçants existe déjà en Allemagne et en Belgique. Selon une étude de la Banque centrale européenne publiée en novembre 2017, le nombre de retraits d’espèces auprès des commerçants de la zone euro représente 7 % du total des retraits.

Try at home d’Etam

 

Quelle meilleure cabine d’essayage que sa maison ? C’est le discours tenu par l’enseigne de lingerie Etam qui lance son service « Try at Home ». La cliente choisit des produits sur le site (jusqu’à 10 articles) et se fait livrer gratuitement. Elle n’est pas débitée immédiatement : elle prend le temps d’essayer, chez elle, tranquillement, de discuter si elle le souhaite avec une conseillère au téléphone ou par chat. Puis elle sélectionne les articles qu’elle garde et un coursier sur rendez-vous passe récupérer la marchandise.

Le service Try at Home s’appuie sur la technologie RFID, qui permet que le stock soit localisé en permanence et en temps réel.

Appli Yaquoidedans de Système U

 

Mieux manger, consommer des produits sains… C’est dans l’ère du temps et Système U l’a bien compris. Surfant sur cette tendance, l’enseigne des nouveaux commerçants annonce une application mobile qui guide ses clients vers les produits les plus vertueux. Son nom : Yaquoidedans. Pour se renseigner, le shopper scanne le code barres de l’aliment de son choix et a accès à sa composition et à des informations plus précises comme la nature des additifs.

Yaquoidedans sera alimentée par la base de données collaborative Open Food Facts qui recense, à date, près de 300.000 références (françaises ou étrangères), à marque nationale ou MDD.


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