Parlons commerce

Moyens de paiement


3 avantages du paiement mobile intégré dans le parcours-client

Publié en janvier 2018

paiement mobile

Avec le développement du e-commerce, le paiement est devenu une étape clé dans la conversion et doit s’intégrer de manière transparente au sein du parcours client. Ce qui passe par l’usage du mobile, qui devient la pierre angulaire de l’expérience retail omnicanale.

 

Les experts évoquent même le paiement mobile comme étant le 5ème élément du mix-marketing.

Plus d’1 Européen sur 3 (68 %) déclare avoir déjà réglé un achat via un service de paiement mobile (ApplePay, Android Pay…), un portefeuille digital ou un site avec carte de paiement enregistrée selon une étude Visa. Cette part grimpe même à 74 % chez les 18-34 ans, la fameuse génération des millenials.

Le marché français observe déjà un envol du commerce mobile et les achats sur mobile représentent 22 Mrds € des dépenses des Français sur mobile*, grâce à l’adoption de modes de paiement plus adaptés aux appareils mobiles.

 

Simplicité du parcours client

Le nouveau consommateur ressent désormais l’attente comme un manque de respect, de considération. C’est désormais au commerçant de prendre en charge la complexité pour que le clients n’ait qu’à suivre son instinct ou son intuition.

« Its a Match ! » Le confort et la facilité dans l’expérience client deviennent essentiels dans l’interaction avec le consommateur. Nathan Stern CEO, Sociologue chez Shoppermind, l’observatoire de tendances du commerce du Groupe Altavia, va même jusqu’à parler de tindérisation du client. En clair, mobile = facilité.
On balaye désormais son écran pour trouver un article, une adresse…Tinder a imposé le « swipping » comme un usage courant, témoin du besoin de choisir rapidement et sans contrainte.

 

Instantanéité des transactions

En payant en un clic ou via le lecteur d’empreinte, acheter sur mobile devient ultra rapide. La société de conseil en innovation et en création Nelly Rodi insiste d’ailleurs sur l’importance du besoin d’instantanéité des clients, en particulier des millenials, dans l’acte d’achat.

C’est « Now or Never », comme dit la génération Y.

 

Apport de services

Diverses solutions NFC, QR Code ou portefeuille électronique s’offrent aux clients, avec différents services, comme la gestion du programme de fidélité ou des bons de réduction. Certaines applications permettent non seulement de régler ses achats en magasin, mais aussi de recevoir des notifications en temps réel sur les promotions du moment ou encore de visualiser l’état de ses dépenses. L’objectif étant de l’inscrire dans les besoins du quotidien pour favoriser un usage récurrent. Clairement, la fonctionnalité de paiement devient un lieu important pour introduire de l’innovation dans le cadre de la relation entre le distributeur et le client.

Face à ce constat, les professionnels du marketing devront concevoir en 2018 des parcours client passant d’abord par la voie mobile, fondés sur des micro-moments en temps réel. Il ne leur reste plus qu’à convaincre le client qu’il accepte les notifications et le partage de localisation !

 

* https://www.lsa-conso.fr/le-mobile-pese-pres-du-quart-de-l-e-commerce,310476

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Contactez-nous pour en discuter.

 

 

Cet article vous a plu ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !