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Performance Commerciale Le paiement fractionné, un service qui compte pour Speedy

  • Publié le  15 février 2019
  • Lecture  4 minutes
Le paiement fractionné, un service qui compte pour Speedy

« Souriez, vous êtes avantagés » ! Ce slogan de Speedy traduit bien sa politique en matière de relation clients : débarrasser le clients de ses soucis en lui fournissant tous les services dont il a besoin, y compris en matière de paiement. Les explications de Romain Vancappel, directeur marketing et communication de l’enseigne.


L’entretien d’un véhicule représentait 449€ de budget mensuel en 2018

 

L’entretien automobile pèse dans le budget des Français. D’après une étude menée par le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile), ces derniers ont dépensé en moyenne 449€ en 2018. Le marché de l’entretien automobile tend à se développer d’ici 2025 avec une hausse prévue de plus de 4%.

RV : L’entretien automobile est avant tout un achat sécuritaire. N’oublions pas que la majeure partie des accidents sont causés par un mauvais entretien de l’automobile. Afin de permettre à tout le monde de rouler en sécurité, nous proposons avec notre partenaire Cofidis Retail le paiement fractionné. Ce service répond aux besoins du client, notamment pour des achats imprévus, comme une panne moteur qui engendre subitement des coûts importants. Il peut ainsi avoir un recours à une facilité de paiement de 3 à 10 mois. Autrement dit, le client peut régler s’il le souhaite, en 3 fois, 5 fois ou 10 fois. Il doit juste posséder la carte Speedy pour pouvoir l’activer. Pour souscrire à cette offre, le parcours client a été simplifié au maximum pour permettre à l’utilisateur de procéder de la manière la plus fluide possible, sans délai. Une adresse mail valide, une pièce d’identité en cours de validité et un RIB suffisent. En complément de la carte, nous lui offrons aussi d’autres prestations, comme des bons de réductions, une carte Total Wash, une assistance 0 km,…

Quels sont les résultats ?

RV : Les habitudes de paiement des consommateurs ont évolué : ils sont à la recherche de solutions plus simples, plus rapides, plus sécurisées mais aussi plus personnalisées. Considérée comme l’une des étapes les plus critiques du parcours client, le paiement doit véritablement aujourd’hui s’adapter aux besoins de chacun. C’est tout l’intérêt de cette facilité de paiement.

D’ailleurs les résultats sont là : le panier moyen a été multiplié par 2,5. Preuve que les consommateurs y trouvent leur intérêt et que le paiement fractionné joue bien un rôle de facilitateur d’achats, en concrétisant les devis. Dans le même temps, nous observons que la fréquence d’achats a été multipliée par 2. Ce qui montre que le paiement fractionné constitue aussi un service fidélisant. Un dernier indicateur vient aussi souligner son importance en matière de relation client. Depuis la mise en place du paiement fractionné, nous enregistrons un taux de satisfaction de l’ordre de 96%. Cela conforte au passage notre stratégie axée sur la qualité de service optimale.

« Considéré comme l’une des étapes les plus critiques du parcours client, le paiement doit véritablement aujourd’hui s’adapter aux besoins de chacun « 

La qualité de service, c’est votre argument maître pour vous démarquer de vos concurrents ?

RV : Oui, dans notre métier de l’entretien automobile, tout notre business, pour faire la différence, repose sur la qualité de service. Encore plus aujourd’hui ! Les automobilistes sont devenus de plus en plus exigeants en ce qui concerne l’entretien et la réparation de leur automobile. Ils sont aussi plus mobiles, plus connectés et plus informés. Ils peuvent comparer plus facilement les prestataires. Avec plus de 40 ans d’expériences au compteur, nous bénéficions d’un savoir-faire reconnu et d’un service client irréprochable dans nos 480 points de vente. C’est notre point fort et nous insistons dessus. Toute l’entreprise est mobilisée autour d’un objectif commun, la satisfaction de nos clients. La satisfaction client est également au cœur de la stratégie de Cofidis Retail et nos stratégies respectives semblent payantes, puisque nos 2 enseignes ont l’honneur d’être élues service client de l’année depuis plusieurs années : 5 fois pour Speedy et 7 fois pour Cofidis !


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