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Moyens de Paiement Les facilités de paiement nuisent à l’image de marque… Préjugé !

  • Publié le  31 décembre 2015
  • Lecture  5 minutes
Les facilités de paiement nuisent à l’image de marque… Préjugé !

76% des consommateurs se disent prêts à avoir recours à des facilités de paiement, c’est ce que révèle le Baromètre CSA Cofidis Retail. Preuve que ce mode de paiement est apprécié et attendu de la part des clients. Qu’en est-il du côté des enseignes ? Certaines pensent parfois que les facilités de paiement peuvent nuire à leur image. Notre réponse ? Préjugé !

Les facilités de paiement adoptées par les Français

Auparavant associé à l’idée de surendettement, le recours au paiement en plusieurs fois ou facilités de paiement s’est aujourd’hui largement démocratisé. La loi Lagarde de 2010 n’est sans doute pas étrangère au nouveau regard porté par les consommateurs. Impliquant une réelle transparence de la part des organismes de crédit qui proposent des facilités de paiement, elle permet à ses utilisateurs d’être en possession de toutes les informations et d’être rassurés.

Comme le révèle l’étude Ifop « les Français et l’abonnement » publiée en juin 2014*, un Français sur deux souhaite également consommer plus de produits par abonnement, à l’image du forfait de téléphonie mobile. Les facilités de paiement s’inscrivent tout à fait dans cette tendance.

Des consommateurs très satisfaits

Les chiffres indiqués par l’un des clients de Cofidis Retail, PriceMinister – Rakuten, sont très révélateurs. 92% des utilisateurs de facilités de paiement sont satisfaits contre 82% des utilisateurs payant comptant. Les facilités de paiement, perçues comme un service, améliorent clairement la satisfaction client : les utilisateurs sont reconnaissants vis à vis des marques qui les proposent.

La défiance est passée et a laissé place à l’adoption, non plus d’un avantage, mais bel et bien d’un moyen de paiement comme un autre. Aujourd’hui, ce sont finalement davantage les directions marketing et réseaux qui craignent que les facilités de paiement aient une mauvaise image.

Les facilités de paiement renforcent l’accessibilité à un produit

Mais pourquoi les consommateurs attendent-ils des enseignes qu’elles proposent des facilités de paiement ? Parce qu’ils ont ainsi accès à des produits dont la dépense est lissée sur plusieurs mois. Cofidis préconise à cet effet un panier minimum de 100€. En dessous de cette somme, la nécessité de remplir un dossier et d’y passer du temps, devient un frein.

Pour autant, les facilités de paiement ne concernent pas nécessairement que les produits les plus chers de l’enseigne. En témoigne le prix du panier moyen des partenaires Cofidis qui ne dépasse pas 200€. Là encore, les facilités de paiement ne sont donc pas vécues comme le signe d’une « vie à crédit » mais bel et bien comme un service offert par l’enseigne au consommateur.

Toutes les enseignes peuvent-elles proposer des facilités de paiement ?

Il existe des secteurs traditionnels tels que les équipements technologiques et informatiques, les loisirs, l’ameublement et l’électroménager, la décoration et la mode. Ils ont adopté les facilités de paiement depuis longtemps et les consommateurs apprécient ce service.

D’autres secteurs tels que l’animalerie et les produits de premières nécessités ne sont en revanche pas recommandés pour des raisons éthiques. Quant aux maisons de luxe, le risque pour elles, est de remettre en question le positionnement haut de gamme de la marque et justement la notion d’accessibilité. En dehors de ces quelques exemples, toutes les enseignes peuvent proposer des facilités de paiement, à condition toutefois de bien les intégrer.

Les facilités de paiement intégrées dans une offre de service

L’une des pratiques les plus intéressantes est de coupler les facilités de paiement à une offre de services globale. Elles deviennent ainsi un atout de communication et un véritable outil de fidélisation. Pour exemple, la carte Darty, en plus des facilités de paiement, propose entre autre un accès gratuit à son bouton SAV. Quant à la carte pass Carrefour, elle ajoute aux facilités de paiement une proposition de garantie. L’ensemble de ces services devient un outil fidélisant auquel s’intègre naturellement les facilités de paiement.

Le lancement de produit porté par les facilités de paiement

L’opticien Afflelou propose une initiative particulièrement intéressante. Pour la première fois dans ce secteur, l’entreprise a utilisé les facilités de paiement pour lancer plusieurs offres de service. Next Year en 2010 et plus récemment Win/Win proposent une mensualisation et une garantie à vie des paires de lunettes. L’offre a tout simplement été un succès et un réel facteur différenciant en matière de marketing et d’image pour la marque.

* https://www.ifop.com/media/poll/2711-1-annexe_file.pdf

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