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Moyens de Paiement Facilités de paiement et expérience client : les facteurs de la réussite

  • Publié le  10 octobre 2016
  • Lecture  4 minutes
Facilités de paiement et expérience client : les facteurs de la réussite

Assurer une expérience client parfaite est un enjeu phare pour de nombreuses entreprises. Avec comme objectif final, l’acte d’achat. Mais pour y parvenir, le dispositif de facilités de paiement doit répondre à des critères particulièrement exigeants. Focus sur 4 points clefs pour un système de facilités de paiement optimal.

1- S’intégrer au parcours d’achat sans couture

Pour se donner le maximum de chance de conclure une vente, le dispositif des facilités de paiement doit-être simple et rapide dans son utilisation. Dans cette logique, la digitalisation est un moyen très efficace avec notamment la signature électronique. Utilisable sur n’importe quel device, elle sera un standard dans les années à venir. Pour ceux qui souhaitent contourner la lourdeur administrative, rien de plus facile que d’enregistrer toutes les pièces justificatives par la prise de photo, en direct dans le point de vente. Et en simplifiant au maximum les formulaires de souscription au crédit, en les concevant en responsive design ou mobile first, pour les consommateurs et les vendeurs c’est la garantie d’une fluidité d’exécution du dispositif et une satisfaction client. Enfin, pour le client qui souhaite acheter en point de vente ou en ligne, l’omnicanalité est incontournable. Et cela à chaque étape du processus et pas uniquement au moment de l’acte d’achat lui-même. La mise en place de best practices tel que l’échange avec un conseiller par mail, par téléphone ou encore par tchat assure une continuité dans l’expérience client.

2- Le rôle clé des vendeurs

La force de vente est un pilier majeur pour porter le dispositif des facilités de paiement.
Aujourd’hui son rôle s’est enrichi et elle doit-être capable de conseiller ses clients sur le financement de biens de consommation. Formés, sensibilisés aux facilités de paiement, les vendeurs sont en première ligne et au premier contact pour accompagner au mieux les souscripteurs. Bien sûr, pour être habilité à proposer des crédits, ils doivent suivre une formation obligatoire mais cela ne suffit pas. Il est essentiel d’enrichir leurs connaissances et comportements à travers des programmes de mises à niveau sur les innovations relatives aux facilités de paiement et aux techniques de vente. Une bonne préparation des équipes de force de vente renforce la compréhension des facilités de paiement par les clients. Et les rapproche un peu plus de leur objectif commercial qu’est l’acte d’achat pour un retour sur investissement efficace.

3- Web et point de vente, deux vitrines indispensables

La communication autour des facilités de paiement doit s’inscrire dans une stratégie marketing globale. Pour s’assurer d’un impact maximal, les actions de communication, l’affichage publicitaire en point de vente et sur le Web, doivent s’adapter aux facilités de paiement et aux offres commerciales.

4- Faire partie de la stratégie globale de l’entreprise

Les facilités de paiement sont une solution pour concrétiser un acte d’achat le plus rapidement et le plus simplement possible. Mais pour qu’elles remplissent parfaitement leur fonction, elles doivent s’intégrer dans la stratégie commerciale de l’entreprise. Et répondre à des objectifs bien définis selon un contexte. Quels types de clientèle voulez-vous séduire ? Quels produits souhaitez-vous mettre en avant ? Quelles sont les attentes de vos clients ? C’est à partir de la problématique de chaque client que vous pourrez proposer l’offre la plus pertinente en matière de facilités de paiement.

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