webleads-tracker

Cofidis Retail

Relation Client Consommation collaborative : nouvelle mode ou économie d’avenir ?

  • Publié le  20 janvier 2017
  • Lecture  4 minutes
Consommation collaborative : nouvelle mode ou économie d’avenir ?

Cofidis dévoile les résultats du second volet de son baromètre sur le « Pouvoir d’achat des Français », dédié aux pratiques de la consommation collaborative. A travers cette étude, les citoyens se révèlent être de fervents « utilisateurs » et « acteurs » de ces nouveaux moyens de consommer. Achats malins, « do it yourself », nouvelles pratiques de « mobilité »… c’est aujourd’hui 95% des Français qui ont déjà eu recours à cette nouvelle économie (covoiturage, location de biens…) et 81% qui ont déjà proposé une prestation de consommation collaborative (revente de produits, location de leurs biens…).

consommation-collaborative-nouvelle-mode-ou-economie-davenir

Qui sont les acteurs de la consommation collaborative en France ?

Les nouveaux usages de consommation sont aujourd’hui bien ancrés dans les habitudes des Français. Achat de produits d’occasion, location d’un appartement en Airbnb, covoiturage… Pour preuve, ils sont 95% à avoir déjà eu recours au moins une fois à l’utilisation de ce mode de consommation. Pour plus de la moitié des Français (62%), cette pratique est même régulière ! Des pratiques que l’on retrouve surtout chez les 25 – 34 ans, 98% reconnaissent en effet y avoir recours. Ils sont également 96% au sein des CSP+ (chefs d’entreprises, cadres, professions libérales, etc.).

Des pratiques de consommation qui progressent… largement plébiscitées par les jeunes et les CSP+

Acheter ou revendre des produits sur internet ou en vide grenier, est un usage désormais largement répandu chez les Français : plus de 7 sur 10 ont déjà eu recours à cette pratique. Cette pratique est d’autant plus prégnante chez les jeunes de la génération Y, elle concerne 84% des 25 – 34 ans sur l’achat, et 79% d’entre eux sur la revente.

Fabriquer soi-même ses produits de beauté ou d’entretien, une tendance constante, en vogue notamment chez les plus jeunes. Si plus d’1 Français sur 5 soit 22%, ont déjà réalisé l’un de ces produits, c’est plus d’1 sur 3 (36%) chez les 25 – 34 ans. Une pratique qui vise à s’assurer de la qualité des produits (pour 13% des cas) et surtout, bien sûr, à faire des économies (54%).

Le covoiturage est une pratique qui se démocratise largement en France. Si près d’1 Français sur 3 a déjà fait du covoiturage en tant que passager (29%) ou en tant que conducteur (30%), cela représente une véritable alternative aux autres moyens de transport pour les plus jeunes, âgés entre 25 et 34 ans. Ils sont déjà 50% à l’avoir utilisé en tant que passager et 46% en tant que conducteur. Là encore, une tendance qui touche les CSP+ : ils sont 39% à avoir déjà utilisé leur véhicule pour covoiturer et 38% en à profiter en tant que passagers.

Louer l’appartement d’un particulier pour le week-end ou les vacances avec une plateforme de type Airbnb, a déjà séduit 1 français sur 4, soit 25% de la population. Cette nouvelle façon de voyager est encore plus marquée chez les jeunes adultes (25 – 34 ans), ils sont aujourd’hui 54% à utiliser cette pratique. Toujours en deuxième position, les CSP+ : ils sont 38% à utiliser ces plateformes pour leurs séjours.

Le crédit entre particuliers : quelle réalité aujourd’hui ?

Les Français ne semblent pas encore disposés à réaliser un crédit entre particuliers. Aujourd’hui, 79% d’entre eux se disent « ne pas être prêts » à réaliser un crédit entre particuliers via une plateforme spécialisée. 81% de la population se dit également ne pas être prête à financer le crédit d’un autre.

Consommation collaborative : nouvelle économie de demain ? Les 25-34 ans, déjà convaincus…

Pour la majeure partie des Français, soit 74%, les pratiques de consommation collaborative qui consistent à vendre, acheter, louer, prêter, échanger des produits et services entre particuliers ne représenteront pas une part importante de leurs revenus demain. Ce qui signifie tout de même que pour 1 Français sur 4, soit 26%, cette nouvelle économie aurait de l’avenir et pourrait même rapporter beaucoup financièrement.

Mais cette croyance est bien plus prégnante chez les jeunes et les CSP+ puisque près de 4 jeunes sur 10 (41%) et 1 CPS+ sur 3 (32%), sont convaincus que la consommation collaborative pourrait constituer une part non négligeable de leurs revenus dans le futur.

#ChiffreDeLaSemaine 📊 69 % des acheteurs de #mode premium consomment d'abord en magasin. Plus de chiffres dans notre #ebook : http://ow.ly/alwm50C0NBU #CofidisRetail #Fashion #Retail

Comment offrir une expérience #paiement inoubliable à des consommateurs aujourd’hui très exigeants ? Suivez ces 4 conseils de @CJuglard, spécialiste Offre & UX chez #CofidisRetail. 👍 http://ow.ly/mQB250C0Cs5 #RethinkRetail #Retail #ExpérienceClient

Le #paiement fractionné est un véritable déclencheur d’achat mais aussi un levier pour une montée en gamme sur le véhicule choisit, neuf ou d’occasion. Découvrez comment nous pouvons vous accompagner. 👉 http://ow.ly/Dvmi50C0Cj9 #CofidisRetail #PaiementFractionné #CampingCar

Load More...

Ressource

E-book | La Mode d'après Portrait robot de l'acheteur de mode premium en 2020

Newsletter

Restez informé des derniers dossiers.

Ces articles pourraient vous intéresser

En 2020, l’humain sera toujours au cœur de la relation client

Il n’y a pas de mystère : il n’y a pas de satisfaction client sans un bon…

L’expérience relationnelle au coeur de la stratégie des marques

Développer l’expérience relationnelle : c’était le fil conducteur cette année du salon Stratégie Clients. Avec un appel…

Le vendeur, c’est l’intelligence commerciale dans le point de vente

Face à la place prépondérante du numérique dans le commerce, le point de vente physique peut maintenir…

Cofidis Retail
Ressources
Ebook

Les moyens de paiement dématérialisés sont de plus en plus adoptés par les consommateurs, et avec eux les nouveaux avantages pour les commerçants apparaissent. Facilité, rapidité, simplicité… pourquoi ne pas utiliser le wallet comme support au moyen de paiement et à la carte de fidélité ?

Télécharger
Cofidis Retail
Goto Top