webleads-tracker

Cofidis Retail

Performance Commerciale Booster sa communication de marque grâce au sponsoring

  • Publié le  31 juillet 2015
  • Lecture  4 minutes
Booster sa communication de marque grâce au sponsoring

Aujourd’hui, le sponsoring sportif ne se limite pas à afficher un logo sur un maillot. De nombreuses marques et enseignes l’intègrent dans leur stratégie de communication globale. En activant les bons leviers de promotion, elles gagnent en notoriété et augmentent leurs ventes. Virgile Caillet, Délégué Général à la FIFAS (Fédération Française des Industries Sport & Loisirs), nous explique les ressorts qui permettent d’exploiter au mieux une action de sponsoring. Témoignage.

« Créer une communauté autour de l’événement »

[Virgile Caillet] Le sponsoring permet de créer de la visibilité pour une marque au moment d’événements à forte audience qui sont au cœur de l’actualité, comme le Tour de France par exemple. Et cela va bien au-­delà du simple fait de soutenir une équipe, de partager des valeurs communes ou de valoriser une activité sportive. Le challenge pour la marque consiste à créer un lien avec le public déjà acquis à cet événement, en engageant une communauté autour d’elle grâce à différentes actions : des actions média, comme des campagnes de publicité nationale, et des actions hors média, au niveau local, par de l’affichage publicitaire ou encore la création d’un événement dans l’événement en question (un déjeuner presse par exemple). Une même campagne de publicité peut ainsi avoir un impact à la fois au niveau national et local : c’est une des spécificités du sponsoring qui le rend très efficace.

« En sponsoring, le digital est un must ! »

Parmi les axes d’activation du sponsoring, le digital (réseaux sociaux, sites internet, applications,  …) est devenu un must ! Ces outils apportent une réelle valeur ajoutée. Les marques peuvent créer des contenus exclusifs destinés aux fans, dévoiler les coulisses de l’événement, la stratégie de course d’une équipe, ou encore proposer des jeux concours permettant de gagner des places. La Société Générale a par exemple récemment proposé aux supporters de l’équipe française de rugby de déposer des messages d’encouragement aux joueurs grâce au site dédié Soutiens le XV, une initiative relayée par les réseaux sociaux. Les meilleurs messages sont récompensés par des places pour les matchs et de nombreux lots. Ces contenus ont l’avantage de créer une relation forte avec les fans, qui sont bien sûr de potentiels clients.

« Faire le pari de l’audace »

Internet attire de plus en plus les marques, mais il n’est pas simple d’émerger sur les nouveaux médias. Certaines sortent leur épingle du jeu en osant déranger, bousculer les codes et faire le pari de l’audace. C’est notamment l’esprit des campagnes Red Bull et Nike, qui prônent le dépassement de soi et des limites, en s’associant à des événements spectaculaires, comme le saut de Felix Baumgartner depuis la stratosphère. Ces marques cultivent ainsi une culture différenciante. Toutefois, il ne s’agit pas d’aller à contre courant de la stratégie de communication de l’entreprise mais au contraire, de rester en adéquation avec ses valeurs et son ADN. Le sponsoring de GDF SUEZ pour un sport collectif comme le football, fait tout à fait sens par rapport à l’activité de l’entreprise : il permet de véhiculer des valeurs universelles qui s’adressent à tous.

« N’oublions pas la mobilisation interne »

Enfin, n’oublions pas la mobilisation interne qui est l’une des clefs d’une action de sponsoring réussie. Ce n’est pas seulement une entreprise qui soutient une équipe ; c’est l’ensemble des salariés qui devient supporter. Si l’investissement d’une marque est mal compris par les collaborateurs, cela peut être source de tensions. C’est pourquoi il est important d’informer et de faire vivre le partenariat en interne, afin qu’il rencontre l’adhésion de tous.
Activer les bons leviers media, valoriser la diffusion d’un contenu de qualité pour favoriser l’engagement, être audacieux pour susciter l’intérêt tout en impliquant l’ensemble des collaborateurs dans l’aventure du sponsoring sont autant d’éléments à prendre en compte afin d’en exploiter le bénéfice pour sa communication de marque.

Ce sujet vous intéresse ? Contactez-nous pour en discuter.

#ChiffreDeLaSemaine 📊 50% des #retailers équipés de dispositifs omnicanaux ont stabilisé leurs transactions durant la pandémie et ont ainsi pu préserver leur activité. #Etude @Adyen #Retail

Comment l'émergence des concept stores témoigne-t-elle de la transformation du #retail ? http://ow.ly/Q3TK50C6Opm via @Emarketing_fr #ConceptStore #DigitalMarketing

Le marché du bazar discount : chiffres clés, principaux acteurs, recettes qui fonctionnent, raisons du succès... vous saurez tout. http://ow.ly/QcG850C6OTu #BazarDiscount #Retail #ExpérienceClient

Load More...

Ressource

E-book | La Mode d'après Portrait robot de l'acheteur de mode premium en 2020

Newsletter

Restez informé des derniers dossiers.

Ces articles pourraient vous intéresser

Les ventes de vélos s’accélèrent

Toutes les conditions sont réunies pour développer la vente de vélos, notamment électriques, qui représente à l'heure…

3 angles d’attaque pour booster la relance du Retail

Après la crise sanitaire, la crise économique. Et si le pire restait venir ? 75 % des…

[Interview] Laurent-Richard Nony – Responsable Dpt Automotive Cofidis Retail

Les relations entre les distributeurs de véhicules de loisirs et les entreprises financières sont trop distantes…». C’est…

Cofidis Retail
Ressources
Ebook

Les moyens de paiement dématérialisés sont de plus en plus adoptés par les consommateurs, et avec eux les nouveaux avantages pour les commerçants apparaissent. Facilité, rapidité, simplicité… pourquoi ne pas utiliser le wallet comme support au moyen de paiement et à la carte de fidélité ?

Télécharger
Cofidis Retail
Goto Top