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Performance Commerciale Commerce de demain : la rapidité devient un avantage concurrentiel

  • Publié le  6 avril 2022
  • Lecture  5 minutes
Commerce de demain : la rapidité devient un avantage concurrentiel

Connectés en permanence, les consommateurs prennent l’habitude d’obtenir instantanément les réponses à leurs sollicitations. Ce qui se caractérise par un phénomène général d’accélération. Une tendance que le commerce, qu’il soit physique ou en ligne, ne peut plus ignorer. C’est alors une course de vitesse qui s’engage entre les marques pour proposer les parcours-clients les plus performants.

Tout, tout de suite. Voilà, résumé en peu de mots, le nouveau comportement des consommateurs.  Bienvenue dans l’économie de l’impatience, annonce Augie Fabela, auteur du livre “The Impatience Economy – How Social Retail Marketing Changes Everything”.

Un phénomène qui s’illustre par l’avènement du quick commerce. Ce qui impose de proposer des parcours simples et fluides. Tesla fait partie des références avec l’achat d’une voiture possible sur l’appli en 3 minutes chrono ! La démarche est possible parce que le paiement est parfaitement intégré dans le parcours client mobile et ne génère aucune friction pour le client.

L’économie de l’impatience par Augie Fabela.

La livraison doit suivre le tempo, bien évidemment. 40,22 %* des consommateurs français estiment que la vitesse est le 2e facteur le plus important lors d’un achat en ligne (juste derrière le prix).

Initialement réservé au secteur alimentaire (livraison de courses à domicile avec Flinkt, Gorillas, Cajoo ou livraison de repas avec Uber Eats, Deliveroo…), le commerce rapide s’est démocratisé durant la pandémie en permettant aux consommateurs d’être livrés entre 15 minutes et 2h. D’où le partenariat noué le 25 mars entre Cajoo et The Bradery.

L’idée : proposer la vente en ligne la plus rapide de l’histoire. Pour cela, il suffit de commander sur l’application Cajoo dans l’onglet The Bradery sa paire de Jonak préférée avec une promotion de -60 %. 15 minutes après, le livreur arrive.

Ce partenariat s’inscrit dans une volonté de toucher en priorité les jeunes, particulièrement friands de ces expériences d’achats spontanés.

Une cible à chouchouter : en 2030, le pouvoir d’achat des GenZ sera supérieur à celui des Boomers et Millennials réunis…Et à cette date, 50 % de la population mondiale sera composée de Génération Z et Génération Alpha. (Source OC&C, génération z).

Cajoo et The Bardey
The Bradery se lance dans le quick commerce.

Le live shopping, nouveau canal de vente en ligne pour des achats instantanés

« Buy now is too slow, get now is what they expect », peut-on lire dans l’ouvrage d’auge[LK1]  Fabela. Avec cette maxime, l’auteur explique que, dans le retail, il ne suffit plus de proposer une expérience d’achat rapide et fluide, il faut aussi être capable d’apporter une réponse le plus vite possible. Comment ? En investissant dans le “Social Retail Marketing” (SRM) pour être au plus près des consommateurs et de leurs besoins, en achetant directement depuis les réseaux sociaux.


 « Buy now is too slow, get now is what they expect », peut-on lire dans l’ouvrage d’Auge Fabela. Avec cette maxime, l’auteur explique que, dans le retail, il ne suffit plus de proposer une expérience d’achat rapide et fluide, il faut aussi être capable d’apporter une réponse le plus vite possible. Comment ? En investissant dans le “Social Retail Marketing” (SRM) pour être au plus près des consommateurs et de leurs besoins, en achetant directement depuis les réseaux sociaux.

En permettant de présenter les produits, en direct, à des clients potentiels et de commander directement, le live shopping favorise l’achat instantané. Concrètement, les consommateurs /spectateurs assistent à des lives (gratuitement), proposés par des marques ou des enseignes. L’accès à ces contenus se fait soit par une plateforme dédiée, soit par les réseaux sociaux.

Les lives sont interactifs et donnent la possibilité aux spectateurs de réagir en direct et d’acheter. De la Fnac à Carrefour en passant par Nocibé, Conforama, ou encore Miliboo ou Leroy Merlin, toutes les enseignes y viennent. Et pour cause : le taux de conversion, qui tourne entre 1 et 1,5 % sur un site e-commerce, explose pour les internautes qui regardent ces contenus. Il est en moyenne de 15 à 35 %, selon Gartner.

Illustration avec Les 3 Suisses, qui ont organisé un live shopping cobrandé avec Cofidis. C’est en compagnie de la chroniqueuse et influenceuse Agathe Auproux que les deux partenaires ont convié les internautes à faire un voyage dans le temps et en musique à travers la collection Réédition.

La formule a trouvé son public : pas moins de 2 000 personnes ont suivi la session. En pratique, le live shopping proposait une séance shopping divertissante tout en offrant des services et un bon plan : paiement fractionné et une offre de 10€ pour tout achat avec la carte 4 étoiles sur la journée du live.

L’engouement pour le live shopping est tel que certaines enseignes n’hésitent pas à créer leur propre chaîne de live shopping, comme Sephora.

3 Suisses et le live shopping / Live shopping “Retour vers le futur” avec Agathe Auproux

Le futur des retailers ? Anticiper les besoins pour être encore plus rapide

Internet nous a rendu toujours plus impatient et ce, 24h/24, 7 jours sur 7. D’où les ambitions du champion du e-commerce, Amazon d’aller toujours plus loin dans les réponses qu’il peut apporter pour satisfaire ses clients. Il planche actuellement sur un réfrigérateur super intelligent, conçu pour suivre les habitudes d’achat du consommateur, prédire ce qu’il veut et le faire livrer, ou encore suggérer des recettes en fonction de ce qu’il contient.

Le maître mot ? Anticiper ! De manière à prendre de vitesse tous ses concurrents en répondant aux futurs besoins de ses clients.

  • * Etude Packlink, 2022

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