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Performance Commerciale 3 raisons de se mettre au headless commerce en 2022

  • Publié le  24 mars 2022
  • Lecture  5 minutes
3 raisons de se mettre au headless commerce en 2022

Complexification des parcours client, explosion des nouvelles technologies, multiplication des canaux de communication… autant de nouveaux défis qui s’imposent aux retailers.

Pour les aider à les relever, Cofidis, qui accompagne depuis 40 ans ses clients partenaires, développe des API qui font le lien entre le web, le mobile, le paiement, et les devices et nous détaille les promesses du headless commerce. Pour générer toujours plus de business !

Il n’y a plus de commerce physique, plus d’e-commerce : en 2022, le commerce est omnicanal. Cette expérience d’achat sans couture est même devenue un critère de sélection des enseignes : 49%* des consommateurs se disent plus enclins à acheter un produit s’ils savent qu’ils peuvent le commander en ligne et le retourner en magasin. Les points de contacts se multipliant (comme les bornes numériques en magasin, les wearables, les réseaux sociaux, les enceintes connectées…), l’expérience d’achat doit suivre cette même évolution.

Techniquement, la solution la plus simple pour connecter toujours plus de canaux repose sur des API (application programming interface ou « interface de programmation d’application »). Il s’agit d’une interface logicielle qui permet de connecter un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d’échanger des données et des fonctionnalités.

Chez Cofidis, la technologie du paiement est au service du business

Ainsi chez Cofidis, nos solutions de paiement sont toutes basées sur des API qui vont permettre de programmer et d’interfacer nos solutions avec les systèmes des partenaires, sur tous les canaux (caisse traditionnelle ou autonome en magasin, site de e-commerce, tablette d’un vendeur dans un contexte de vente à distance etc.). Avec cette réelle volonté de proposer une offre omnicanale“, décrit Matthieu Biesbrouck, Product Owner chez Cofidis.

Pour plus de facilité d’intégration, Cofidis met à disposition de ses partenaires commerçants des outils qui permettent de contextualiser la fonctionnalité à intégrer ainsi qu’un portail dédié aux développeurs (https://api.cofidis.digital/) sur lequel il expose son catalogue d’APIs de services financiers.

Tout en proposant constamment des innovations pour enrichir l’expérience du paiement et améliorer la conversion. “Par exemple, en créant un service pour ne pas devoir ressaisir sa carte bancaire, un service pour guider le client sur le montant pour lequel il sera éligible, ou des solutions BtoB pour réduire le temps d’onboarding d’un marchand…“, poursuit-il.

Le prochain défi technologique ? Poursuivre dans cette démarche de commerce connecté guidé par l’expérience client, qui se concentre davantage sur le service plutôt que sur le produit. C’est la promesse du headless commerce, qui réinvente en quelque sorte le commerce comme une collection de services soutenant la vente.

Fluidifier l’expérience-client

Les acheteurs d’aujourd’hui ont un parcours de plus en plus complexe jusqu’à l’étape de paiement. Ils peuvent par exemple voir un produit au départ sur les médias sociaux, puis faire des recherches sur leur ordinateur et enfin effectuer l’achat plus tard sur leur mobile.

C’est pourquoi disposer d’une stratégie harmonieusement intégrée sur tous les canaux est un élément essentiel du commerce axé sur l’expérience. Cette technologie du headless commerce offre justement la possibilité aux marchands de s’appuyer sur une plateforme digitale légère, qui gère la donnée à un seul et même endroit puis communique ensuite avec l’ensemble des solutions et services.

Techniquement, il fait en sorte que le front-end, qui fournit l’expérience client, et le back-end puissent facilement communiquer à l’aide d’appels API. Grâce au Headless Commerce, les retailers utilisent les APIs pour diffuser rapidement et très simplement des éléments tels que des produits, des articles de blog ou des avis clients sur n’importe quel écran ou appareil. En clair, il permet aux commerçants de créer des expériences interactives et immersives sur le site, en magasin, sur l’application mobile, sur une borne tactile avec juste un appel API.

Prioriser les expériences personnalisées que les clients recherchent

La personnalisation est également aujourd’hui un aspect clé de l’expérience d’achat. Selon une étude de Publicis Sapient, 37 % des consommateurs qui achètent en ligne souhaiteraient des offres personnalisées en fonction de leurs préférences de dépenses. Il devient donc primordial de concevoir des expériences pour chaque client, autour de ce qu’il cherche et au moment où il en a besoin. Par exemple en ajustant une page produit en fonction de l’utilisateur et de ses interactions précédentes.

Offrir un commerce agile

Entre les expériences en point de vente, le commerce mobile, les réseaux sociaux, les interfaces conversationnelles, … difficile pour le retailer de s’y retrouver et d’offrir un contenu et une expérience optimums à chaque fois. D’où l’intérêt d’une solution headless qui permet au retailer d’être plus agile car elle apporte des changements rapides et innovants au niveau du front-end sans perturber le back-end.

Le retailer peut ainsi connecter en permanence autant de services et de contenus qu’il le souhaite, pour améliorer l’expérience-client qu’il propose, et ce sans aucune limitation technique. C’est résolument un modèle d’avenir car ce fonctionnement en matière d’architecture permet d’être agile dans la création d’expériences adaptées à l’émergence continue des points de contacts.

En résumé, le headless commerce, c’est LA technologie qui soutient pleinement l’expérience commerciale.

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