Cofidis Retail

Moyens de Paiement Paiement instantané : ce que va changer le nouveau dispositif, TIPS

  • Publié le  13 septembre 2017
  • Lecture  2 minutes
Paiement instantané : ce que va changer le nouveau dispositif, TIPS

TIPS comme Target instant payment settlement. Traduction : le paiement instantané. Il devrait être opérationnel dans la zone euro à compter de novembre 2018. Explications sur ce qui pourrait bien révolutionner le paysage des paiements.

Exit les dates de valeurs ! Fini les opérations bancaires en cours de traitement ! Terminé les délais de paiement ! A compter de novembre 2018, les particuliers et les entreprises pourront effectuer des paiements en temps réel, et ce pour un coût forfaitaire dérisoire (au moins pour les deux premières années pour couvrir les frais), de 0,20 centimes d’euros par opération. C’est la Banque centrale européenne (BCE) qui est aux manettes, souhaitant avec ce système renforcer l’intégration de la zone euro. Concrètement, celui-ci a pour vocation de réduire le délai des paiements dune journée à quelques secondes. Il fonctionnera 24h/24, de jour comme de nuit et 365 jours par an (week ends et jours fériés compris donc).

Bien entendu, les banques commerciales restent incontournables. Il s’agit juste d’une facilité supplémentaire offerte à leurs clients (professionnels ou particuliers) d’effectuer des transactions entre eux et de façon instantanée. Toutefois, cette nouveauté pourrait à moyen terme impacter l’univers des moyens de paiements. Pourquoi ? Parce que les paiements instantanés concerneront avant tout les mobiles et tous les supports connectés. Ce qui devrait logiquement développer leur usage et accentuer la concurrence avec le système des cartes bancaires.

A titre indicatif, le potentiel, selon la BCE, est estimé à 6,5 millions de transactions par jour d’ici 2020 et 10,5 millions d’ici 2023 à travers la plateforme TIPS.

#MustReadDeLaSemaine Une nouvelle #étude illustre une large acceptation des #robots dans le secteur du #retail : 64% des distributeurs estiment qu'il est important de mettre en place une stratégie d'automatisation claire. http://ow.ly/hUDm50Eq325 via @ZDNet

Difficile de contester l'essor exceptionnel du marché du #bricolage 🛠️ en 2020 :
- un CA de 31 milliards d'euros (+ 13% par rapport à 2019),
- forte progression des ventes en ligne des #GSB (+111%).
http://ow.ly/stnu50EpcAH via @Ecommercemag_fr #eCommerce #Retail #Omnicanal

#Covid19 et digitalisation : où en sont les commerçants ? Découvrez l'#infographie 📊 de @SiteW_fr chez @ComarketingNews. http://ow.ly/ICgG50EpcfR via @MOC_AllianceBD #TransfoNum #Digital #eCommerce #Chiffres #Retail

Load More...

Ressource

E-book | La Mode d'après Portrait robot de l'acheteur de mode premium en 2020

Newsletter

Restez informé des derniers dossiers.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le paiement fractionné adapté au commerce CtoC

La demande de solutions de paiement va s'accentuer sous le développement du commerce CtoC, le paiement fractionné…

4 modes de paiement en passe d’être incontournables

Quels sont les nouveaux modes de paiement incontournables aujourd'hui ? Cofidis-Retail détaille les 4 principales évolutions.

Le paiement fractionné adapté au modèle DtoC

En ce contexte de crise, les consommateurs n’ont eu d’autre choix que de changer leurs habitudes rapidement…

Cofidis Retail
Ressources
Ebook

Les moyens de paiement dématérialisés sont de plus en plus adoptés par les consommateurs, et avec eux les nouveaux avantages pour les commerçants apparaissent. Facilité, rapidité, simplicité… pourquoi ne pas utiliser le wallet comme support au moyen de paiement et à la carte de fidélité ?

Télécharger
Cofidis Retail
Goto Top