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Moyens de Paiement Paiement instantané : ce que va changer le nouveau dispositif, TIPS

  • Publié le  13 septembre 2017
  • Lecture  2 minutes
Paiement instantané : ce que va changer le nouveau dispositif, TIPS

TIPS comme Target instant payment settlement. Traduction : le paiement instantané. Il devrait être opérationnel dans la zone euro à compter de novembre 2018. Explications sur ce qui pourrait bien révolutionner le paysage des paiements.

Exit les dates de valeurs ! Fini les opérations bancaires en cours de traitement ! Terminé les délais de paiement ! A compter de novembre 2018, les particuliers et les entreprises pourront effectuer des paiements en temps réel, et ce pour un coût forfaitaire dérisoire (au moins pour les deux premières années pour couvrir les frais), de 0,20 centimes d’euros par opération. C’est la Banque centrale européenne (BCE) qui est aux manettes, souhaitant avec ce système renforcer l’intégration de la zone euro. Concrètement, celui-ci a pour vocation de réduire le délai des paiements dune journée à quelques secondes. Il fonctionnera 24h/24, de jour comme de nuit et 365 jours par an (week ends et jours fériés compris donc).

Bien entendu, les banques commerciales restent incontournables. Il s’agit juste d’une facilité supplémentaire offerte à leurs clients (professionnels ou particuliers) d’effectuer des transactions entre eux et de façon instantanée. Toutefois, cette nouveauté pourrait à moyen terme impacter l’univers des moyens de paiements. Pourquoi ? Parce que les paiements instantanés concerneront avant tout les mobiles et tous les supports connectés. Ce qui devrait logiquement développer leur usage et accentuer la concurrence avec le système des cartes bancaires.

A titre indicatif, le potentiel, selon la BCE, est estimé à 6,5 millions de transactions par jour d’ici 2020 et 10,5 millions d’ici 2023 à travers la plateforme TIPS.

Avec un parcours simple et intuitif, le #paiement en plusieurs fois répond à vos attentes et à celles de vos clients tout en favorisant l’augmentation du panier moyen et la fidélisation des clients.

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