Cofidis Retail

Moyens de Paiement L’avenir est au paiement des objets

  • Publié le  21 juin 2017
  • Lecture  2 minutes
L’avenir est au paiement des objets

Quid du paiement numérique à l’heure des objets connectés ? Et si ces derniers pouvaient régler les factures ? Scénario de science-fiction ? Plus vraiment. Le marché des objets connectés qui offrent une solution de paiement promet de tripler, voire plus, en quatre ans.

Évalué à près de 4 milliards en 2016, leur nombre passera à 13,5 milliards en 2023 selon les estimations du cabinet Gartner. Mastercard assure qu’ils capteront près de 25% du commerce de détail en 2023.

Des prévisions qui font réfléchir. D’autant qu’Amazon a donné le la avec son service Amazon Dash Replenishment, qui simplifie la commande de consommables pour un appareil donné. Comment ? Via un bouton connecté en wi-fi apposé sur l’équipement en question (lave-vaisselle, réfrigérateur…), sur lequel il suffit d’appuyer pour se réapprovisionner. Et le paiement en ligne se déclenche automatiquement.

Mais le système peut aller plus loin. Certains appareils embarquent déjà des capteurs qui détectent lorsqu’un produit vient à manquer. En utilisant cette information, ils savent exactement déclencher un réapprovisionnement. En clair, l’objet connecté devient acteur de la transaction. Ce qui va, petit à petit, abolir la barrière entre l’achat et le paiement pour offrir un process toujours plus fluide. D’autant que les objets connectés collectent une multitude d’informations permettant de mieux connaître les habitudes des consommateurs. Aboutissant ainsi à de nouveaux scénarios de paiement, liés cette fois aux services et à l’usage.

Facile dès lors d’imaginer que, demain, on puisse entrer dans un système de location longue durée pour la plupart des appareils que nous utiliserons, que nous paierons à chaque usage. Pour les commerçants, cela signifie des relations renforcées avec leurs clients et une fidélité à long terme. L’impact n’est pas neutre.

Conseil

Pour un retailer, la question de la monétisation de l’Internet des Objets devient incontournable. A lui de se poser les bonnes questions et d’anticiper les nouveaux comportements d’achats du consommateur pour redessiner un parcours fluide et sans couture, lui permettant de rester connecté en permanence avec lui.

Ce sujet vous intéresse ? Contactez-nous pour en discuter.

❄J-4 avant @lesBigBossOff Winter ❄

📣 Retrouvez nous et découvrez notre solution de financement omnicanale adaptée à tous les contextes de vente 🚀!

📅 RDV du 9, 10 & 11 Décembre 2022
📍 ClubMed de l'Alpe d'Huez
Pour en savoir plus sur nous ➡ https://lnkd.in/gr47DrR

[ARTICLE] 3,2,1, Go pour la shopping saison ! 🚀
Aujourd'hui nous vous partageons 4 conseils pour réussir vos ventes de fin d'année !

Nous serons heureux de vous accompagner ➡ https://lnkd.in/eWxcyj79

GEN Z ou Digital Native ? 🚀
📍Cette génération qui révolutionne les modes de conso !

➡Pour mieux comprendre les attentes de ces nouveaux consommateurs
Découvrez notre article ➡ https://lnkd.in/e9ETEW9E

#digitalnative #modeconso #paiement #digital

Load More...

Ressource

E-book | La Mode d'après Portrait robot de l'acheteur de mode premium en 2020

Newsletter

Restez informé des derniers dossiers.

Ces articles pourraient vous intéresser

L’omnicanalité : l’enjeu numéro 1 de la croissance retail

Le headless commerce, la technologie qui soutient pleinement l'expérience client pour générer toujours plus de business.

Sécurisé et simplifié : le paiement mobile est un booster du…

Le headless commerce, la technologie qui soutient pleinement l'expérience client pour générer toujours plus de business.

Le paiement fractionné Cofidis chez Amazon Pay

Amazon Pay a choisi Cofidis pour intégrer, pour la première fois en France, le paiement en 4…

Cofidis Retail
Ressources
Ebook

Les moyens de paiement dématérialisés sont de plus en plus adoptés par les consommateurs, et avec eux les nouveaux avantages pour les commerçants apparaissent. Facilité, rapidité, simplicité… pourquoi ne pas utiliser le wallet comme support au moyen de paiement et à la carte de fidélité ?

Télécharger
Cofidis Retail
Goto Top