Cofidis Retail

Moyens de Paiement Les français et leur pouvoir d’achat

  • Publié le  23 septembre 2016
  • Lecture  2 minutes
Les français et leur pouvoir d’achat

Pour la cinquième année consécutive, Cofidis dévoile les résultats de son baromètre, réalisé avec CSA, sur le pouvoir d’achat des Français.

cofidis_infographie_francais_pouvoir_dachat

Ce qu’il faut retenir :

Il faudrait 464€ par mois aux Français pour vivre plus confortablement

Les Français déclarent manquer en moyenne de 464€ chaque mois pour vivre confortablement (soit 3€ de moins que l’an passé). Cette somme importante entraîne des arbitrages quotidiens conséquents. Si les Français disposaient de cette somme, ils investiraient très majoritairement en premier lieu dans :

Les loisirs (51%, +6 points par rapport à 2015)
L’équipement de maison (34%, -7 points)
L’habillement (29%, +5 points)
L’alimentation (28%, +1 point)

Le sentiment de difficulté financière et l’impression de pauvreté augmentent

Un Français sur quatre n’arrive pas à boucler ses fins de mois : 20% se voyant contraints de puiser dans leurs réserves et 6% creusant plus dangereusement leur endettement.

Les différences de niveaux de vie s’écartent entre les plus aisés et les plus fragilisés

Si, à l’instar des catégories aisées (70%), les classes moyennes supérieures jugent en large majorité leur pouvoir d’achat « correct » (74%), les classes moyennes inférieures se révèlent plus partagées : 56% jugent leur pouvoir d’achat correct et 35% l’estiment faible, ces perceptions les rapprochant ainsi des catégories modestes (correct : 53%, faible : 42%).

Le découvert se généralise, entre solution de secours et outil ordinaire de gestion de compte

Les Français sont de plus en plus nombreux à vivre avec un découvert : 46% d’entre eux y ont recours au moins une fois par an. Un sur cinq se trouvant « dans le rouge » tous les mois.

Malgré un manque d’optimisme les Français veulent se projeter dans l’avenir

Malgré les difficultés, près de six Français sur dix (58%, +3 points) couvent d’importants projets d’avenir.

Le crédit continue de séduire une part plus importante des Français : près de 26% d’entre eux sont prêts à faire ce choix pour entreprendre (+3 points vs. 2015)

Ce sujet vous intéresse ? Contactez-nous pour en discuter.

#MustReadDeLaSemaine Une nouvelle #étude illustre une large acceptation des #robots dans le secteur du #retail : 64% des distributeurs estiment qu'il est important de mettre en place une stratégie d'automatisation claire. http://ow.ly/hUDm50Eq325 via @ZDNet

Difficile de contester l'essor exceptionnel du marché du #bricolage 🛠️ en 2020 :
- un CA de 31 milliards d'euros (+ 13% par rapport à 2019),
- forte progression des ventes en ligne des #GSB (+111%).
http://ow.ly/stnu50EpcAH via @Ecommercemag_fr #eCommerce #Retail #Omnicanal

#Covid19 et digitalisation : où en sont les commerçants ? Découvrez l'#infographie 📊 de @SiteW_fr chez @ComarketingNews. http://ow.ly/ICgG50EpcfR via @MOC_AllianceBD #TransfoNum #Digital #eCommerce #Chiffres #Retail

Load More...

Ressource

E-book | La Mode d'après Portrait robot de l'acheteur de mode premium en 2020

Newsletter

Restez informé des derniers dossiers.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le paiement fractionné adapté au commerce CtoC

La demande de solutions de paiement va s'accentuer sous le développement du commerce CtoC, le paiement fractionné…

4 modes de paiement en passe d’être incontournables

Quels sont les nouveaux modes de paiement incontournables aujourd'hui ? Cofidis-Retail détaille les 4 principales évolutions.

Le paiement fractionné adapté au modèle DtoC

En ce contexte de crise, les consommateurs n’ont eu d’autre choix que de changer leurs habitudes rapidement…

Cofidis Retail
Ressources
Ebook

Les moyens de paiement dématérialisés sont de plus en plus adoptés par les consommateurs, et avec eux les nouveaux avantages pour les commerçants apparaissent. Facilité, rapidité, simplicité… pourquoi ne pas utiliser le wallet comme support au moyen de paiement et à la carte de fidélité ?

Télécharger
Cofidis Retail
Goto Top