webleads-tracker

Cofidis Retail

Moyens de Paiement Le regard sur le crédit et les facilités de paiement va changer !

  • Publié le  31 décembre 2015
  • Lecture  3 minutes
Le regard sur le crédit et les facilités de paiement va changer !

Le crédit c’est compliqué, c’est cher et ça ne sert à rien ? Préjugés ! Voici les arguments clés, issus d’études consommateurs, pour mieux comprendre et vendre efficacement les facilités de paiement.

Préjugé n°1 : le crédit, c’est compliqué

Au contraire, la création d’un dossier est très simple. Les parcours utilisateurs sont personnalisés pour maximiser la transformation et peu de pièces justificatives sont demandées. Par exemple, pour bénéficier du paiement en 3x et 4x chez Grand Optical, il suffit d’un RIB et d’une pièce d’identité, deux documents jugés légitimes par 96%(a) des clients de l’enseigne.

Préjugé n° 2 : Une demande de crédit, c’est long

Faux ! Le montage du dossier ne prend que quelques minutes et le client a une réponse immédiate : 2 min pour un paiement en 3x et 4x, et 7 min pour un paiement à crédit. Retrouvez toutes les vidéos de nos parcours utilisateurs ici.

Préjugé n°3 : le crédit, c’est cher

Non, par exemple pour un achat de 200€ réglé en 5 fois, le coût du crédit est inférieur à 10€ et parfois les clients peuvent profiter d’une solution de paiement sans frais.
De plus, dans le cas d’un crédit payant, c’est surtout le coût des mensualités qui détermine le choix du crédit. En effet 47%(b) des personnes interrogées accordent plus d’importance à la mensualité tandis qu’elles sont seulement 18%(b) à privilégier le coût total du crédit.

Préjugé n°4 : le crédit, ça n’intéresse pas les clients

Ce n’est pas l’avis des clients puisque le crédit est un service attendu par 76%(b) d’entre eux et que 67%(b) auraient reporté ou annulé leur achat sans facilités de paiement. Un service qui a d’ailleurs permis à 77%(b) de ses utilisateurs de réaliser leur projet plus rapidement.

Préjugé n°5 : le crédit, ça ne sert à rien

Et pourtant, on observe que le crédit a un impact direct sur le chiffre d’affaires, notamment grâce à l’augmentation du panier moyen :
– 50%(c) d’augmentation chez Bouygues Telecom
– 52%(c) en 2014 chez Feu Vert
– 75%(c) chez MDA
Les facilités de paiement améliorent également l’incitation au réachat : 77%(b) des clients sont plus satisfaits du service commerçant lorsqu’il propose des facilités de paiement et 78%(b) des utilisateurs sont incités à retourner chez le marchand grâce à elles.

Sources
(a) Etude pilote Grand Optical réalisée en 2015
(b) Etude CSA réalisée auprès de 1017 internautes en avril 2015
(c) Business case

Ce sujet vous intéresse ? Contactez-nous pour en discuter.

Les offres de moyen de #paiement ont augmenté en magasin (avec ou sans carte, avec la montre, etc.). Une transposition est possible en France "si la réglementation le permet et si les #startups et #Fintechs réussissent à s’exprimer." #NRF2021 #Retail

Aurélie Coudouel@AurelieCoudouel

Pourquoi New York est toujours "The place to be" du #retail https://bit.ly/35Piw7b via @INfluencialemag

Non, les magasins physiques n'ont pas dit leur dernier mot ! ☝️ Les #DNVB sont devenues des #ONVB et même l’ex pure-player #Amazon a ouvert des points de vente aux États Unis. http://ow.ly/E0Tb50Db3lI via @ComarketingNews #Retail #eCommerce #Omnicanal #ExpérienceClient

"#Retail Was Remarkably Resilient In 2020, But Has Been Changed Forever" @retailgeek 👉 Le #Retail a connu son plus grand ↘️ et sa plus rapide ↗️ en 2020. Pourtant, le secteur a fondamentalement changé, avec le ↗️ du #online la ↘️ des dépenses en vêtements
https://www.forbes.com/sites/jasongoldberg/2021/01/16/retail-was-remarkably-resilient-in-2020-but-has-been-changed-forever/?sh=35c2ca366fb6

3
Load More...

Ressource

E-book | La Mode d'après Portrait robot de l'acheteur de mode premium en 2020

Newsletter

Restez informé des derniers dossiers.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le paiement fractionné adapté au commerce CtoC

La demande de solutions de paiement va s'accentuer sous le développement du commerce CtoC, le paiement fractionné…

4 modes de paiement en passe d’être incontournables

Quels sont les nouveaux modes de paiement incontournables aujourd'hui ? Cofidis-Retail détaille les 4 principales évolutions.

Le paiement fractionné adapté au modèle DtoC

En ce contexte de crise, les consommateurs n’ont eu d’autre choix que de changer leurs habitudes rapidement…

Cofidis Retail
Ressources
Ebook

Les moyens de paiement dématérialisés sont de plus en plus adoptés par les consommateurs, et avec eux les nouveaux avantages pour les commerçants apparaissent. Facilité, rapidité, simplicité… pourquoi ne pas utiliser le wallet comme support au moyen de paiement et à la carte de fidélité ?

Télécharger
Cofidis Retail
Goto Top