Cofidis Retail

Moyens de Paiement Facebook devient un moyen de paiement à part entière

  • Publié le  22 mai 2017
  • Lecture  2 minutes
Facebook devient un moyen de paiement à part entière

Le social shopping a le vent en poupe et Facebook cherche à se positionner comme un interlocuteur de premier plan sur les achats du quotidien, en annonçant sa fonctionnalité de paiement direct, sans passer par un tiers. Retour sur une stratégie en quatre étapes.

Avec 4 Français sur 5 inscrits sur les réseaux sociaux et 72 Mds€ générés par les achats en ligne en France en 2016, stratégie sociale et e-commerce ont tout intérêt à trouver un terrain de convergence. Facebook est clairement dans cette optique, avec un premier virage opéré en mars 2015, date à laquelle il inaugure une option qui permet de transférer de l’argent à ses amis via son application Messenger.

La seconde étape se déroule en 2016 : Facebook officialise cette année là paiement-messengerMarketplace, qui permet aux utilisateurs de sa plate-forme de se vendre des objets entre-eux. Un service réservé aux particuliers et clairement concurrent à eBay, le Boncoin…mais le paiement ne passait pas par le roi des réseaux sociaux. Jusqu’à la fin de l’année : le 25 novembre 2016, la Banque Centrale d’Irlande a en effet autorisé Facebook à gérer des paiements dans son écosystème en Europe. Dès lors, les groupes d’achat/vente avec Marketplace se voient dotés d’une gestion des paiements.

Enfin, quelques mois plus tard, l’utilisateur peut également passer par Messenger (1,2 milliards d’utilisateurs comptabilisés en avril 2017) pour commercer grâce à des milliers de bots développés à cette fin. Envie de partir en week-end et de prendre son billet de train ? Il suffit de cliquer sur un chatbot pour acheter un billet d’avion au travers d’une conversation classique. Au fil de la discussion, celui-ci guide l’achat de l’utilisateur jusqu’à son paiement au sein de la fenêtre de conversation. Simple, rapide et efficace !

Si pour l’instant, l’implication de Facebook dans le secteur des paiements semble surtout être une manière de garder l’utilisateur sur la plateforme, il n’en demeure pas moins vrai que le géant nourrit de fortes ambitions en la matière. Clairement, le paiement entre dans sa stratégie pour générer de plus en plus de trafic, créer de plus en plus d’interactions entre les marques et les utilisateurs et améliorer le taux de transformation des achats. Cqfd.

Ce sujet vous intéresse ? Contactez-nous pour en discuter.

❄J-4 avant @lesBigBossOff Winter ❄

📣 Retrouvez nous et découvrez notre solution de financement omnicanale adaptée à tous les contextes de vente 🚀!

📅 RDV du 9, 10 & 11 Décembre 2022
📍 ClubMed de l'Alpe d'Huez
Pour en savoir plus sur nous ➡ https://lnkd.in/gr47DrR

[ARTICLE] 3,2,1, Go pour la shopping saison ! 🚀
Aujourd'hui nous vous partageons 4 conseils pour réussir vos ventes de fin d'année !

Nous serons heureux de vous accompagner ➡ https://lnkd.in/eWxcyj79

GEN Z ou Digital Native ? 🚀
📍Cette génération qui révolutionne les modes de conso !

➡Pour mieux comprendre les attentes de ces nouveaux consommateurs
Découvrez notre article ➡ https://lnkd.in/e9ETEW9E

#digitalnative #modeconso #paiement #digital

Load More...

Ressource

E-book | La Mode d'après Portrait robot de l'acheteur de mode premium en 2020

Newsletter

Restez informé des derniers dossiers.

Ces articles pourraient vous intéresser

L’omnicanalité : l’enjeu numéro 1 de la croissance retail

Le headless commerce, la technologie qui soutient pleinement l'expérience client pour générer toujours plus de business.

Sécurisé et simplifié : le paiement mobile est un booster du…

Le headless commerce, la technologie qui soutient pleinement l'expérience client pour générer toujours plus de business.

Le paiement fractionné Cofidis chez Amazon Pay

Amazon Pay a choisi Cofidis pour intégrer, pour la première fois en France, le paiement en 4…

Cofidis Retail
Ressources
Ebook

Les moyens de paiement dématérialisés sont de plus en plus adoptés par les consommateurs, et avec eux les nouveaux avantages pour les commerçants apparaissent. Facilité, rapidité, simplicité… pourquoi ne pas utiliser le wallet comme support au moyen de paiement et à la carte de fidélité ?

Télécharger
Cofidis Retail
Goto Top