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Moyens de Paiement Quand le « droïde » devient moyen de paiement

  • Publié le  5 septembre 2017
  • Lecture  3 minutes
Quand le « droïde » devient moyen de paiement

Aller prendre un café pendant que votre droïde ( totalement autonome) fait la queue pour régler. Scénario du futur ? Pas vraiment. Cette nouvelle expérience client est proposée par la jeune pousse TwinswHeel  (qui travaille avec Oberthur sur le paiement intégré). Elle a été présentée lors du salon Deliver, qui s’est déroulé à Berlin les 27 et 28 juin. Zoom sur les scénarios « robolution » de demain !

« Notre droide remplacera  le caddie, décrit Vincent Talon, le CEO de la startup. Les clients le sélectionneront et il les accompagnera dans leur shopping, chargeant au fur et à mesure les achats ».

Pour ce faire, le chariot français exploite un capteur laser lidar (l’espèce de gyrophare monté sur son sommet) qui mesure en permanence la distance à la cible qu’il doit suivre. L’appareil se cale sur la personne la plus proche lorsque l’on appuie sur le bouton « follow me ».

Complètement autonome et doté d’intelligence, il va même jusqu’à régler à la place du client : intégrant les coordonnées bancaires, il se transforme ainsi en objet de paiement. Et si par exemple, celui-ci décide de rentrer à vélo, le robot porte ses paquets jusqu’à son domicile et revient ensuite au centre commercial. Dans ce schéma, plus besoin de logistique, plus besoin de camions…  Pratique pour le commerçant !

Le droïde a d’ores et déjà été acheté par une foncière immobilière, qui le proposera dans son futur centre commercial à Genève, en 2019.

Autre innovation récente, celle d’Heasy, le premier robot kiosque interactif, conçu par une jeune pousse lyonnaise Hease Robotics comme une borne intelligente, capable de renseigner le client mais aussi d’accepter toutes sortes de paiements via un partenariat avec Worldline (filiale du groupe français Atos).

On est loin des premières expériences de droïde autonomequi remontent à la fin de l’année dernière !  Auchan et Intermarché avaient en effet testé durant quelques semaines dans certains de leurs hypermarchés le robot wiiGO. Mis au point par la start-up portugaise Follow Inspiration, celui-ci s’apparentait à une sorte de caddie autonome, capable de transporter les courses du shopper. Mais l’expérience s’arrêtait là. On mesure à quel point la technologie évolue vite, de même que la vitesse d’apprentissage de ces robots, capables d’interagir aujourd’hui et de payer à la place du shopper.

Reste à savoir si ces droïdes autonomes vont prendre le pas sur les robots Pepper, les fameuses créations humanoïdes du japonais Softbank (présentes chez Carrefour, Darty, Ikea, Uniqlo), plus axées sur l’accueil client et la recommandation produits. L’ère de la « robolution » s’annonce passionnante !

Les offres de moyen de #paiement ont augmenté en magasin (avec ou sans carte, avec la montre, etc.). Une transposition est possible en France "si la réglementation le permet et si les #startups et #Fintechs réussissent à s’exprimer." #NRF2021 #Retail

Aurélie Coudouel@AurelieCoudouel

Pourquoi New York est toujours "The place to be" du #retail https://bit.ly/35Piw7b via @INfluencialemag

Non, les magasins physiques n'ont pas dit leur dernier mot ! ☝️ Les #DNVB sont devenues des #ONVB et même l’ex pure-player #Amazon a ouvert des points de vente aux États Unis. http://ow.ly/E0Tb50Db3lI via @ComarketingNews #Retail #eCommerce #Omnicanal #ExpérienceClient

"#Retail Was Remarkably Resilient In 2020, But Has Been Changed Forever" @retailgeek 👉 Le #Retail a connu son plus grand ↘️ et sa plus rapide ↗️ en 2020. Pourtant, le secteur a fondamentalement changé, avec le ↗️ du #online la ↘️ des dépenses en vêtements
https://www.forbes.com/sites/jasongoldberg/2021/01/16/retail-was-remarkably-resilient-in-2020-but-has-been-changed-forever/?sh=35c2ca366fb6

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