Cofidis Retail

Expérience Client Virgin Mobile adopte la signature électronique pour plus de réactivité

  • Publié le  7 avril 2015
  • Lecture  3 minutes
Virgin Mobile adopte la signature électronique pour plus de réactivité

Un an après avoir implémenté la signature électronique dans son magasin, Axel B., gérant d’une franchise Virgin Mobile, revient sur son nouveau processus de gestion et son impact dans sa relation client. Reportage.

17h30. L’affluence à la sortie du lycée Charles Péguy et du métro sonne l’heure de pointe pour Axel B., gérant d’une franchise Virgin Mobile, sur l’avenue Parmentier à Paris.

Au milieu des actes d’achat simples, comme un chargeur de téléphone ou des kits mains-libres, un client franchit le pas de la porte, bien décidé à souscrire « rapidement » un forfait mobile. Une opération courante, mais non moins chronophage pour Axel B. Il jongle ainsi entre les clients, bien heureux de gagner du temps grâce à un dispositif comprenant une interface tactile pour signer électroniquement, un scanner et une batterie de fonctionnalités garantes de la gestion des opérations.

La digitalisation au service de l’efficacité

Indépendant pendant plus de huit ans, Axel B. a dû s’adapter à la culture digitale de Virgin lorsqu’il est devenu franchisé. La signature numérique s’est donc imposée comme une étape incontournable pour renforcer son efficacité opérationnelle en magasin : « Le commercial en charge de la configuration du logiciel de signature électronique m’a aidé à comprendre comment alléger chaque étape de la relation client, dont l’apogée est évidemment la signature du client. Je n’ai plus besoin de gérer les documents et leur stockage, de véritables freins à ma productivité. La gestion en magasin est maintenant simple et efficace. »

Un outil de gestion clé en main

Axel B. débute par la numérisation des pièces justificatives grâce au scanner. Ce dernier localise automatiquement les informations nécessaires à la constitution du contrat. « Tous les papiers sont validés par le logiciel du dispositif, ce qui me garantit la rémunération des commissions par l’opérateur. Alors qu’avant, il suffisait que seulement un justificatif soit erroné pour qu’il refuse de me payer ». Le client choisit ensuite les options du forfait, et peut signer le contrat directement sur le support digital grâce au stylo magnétique.

Un gain de temps incontestable

« La signature déclenche automatiquement la certification et l’horodatage du contrat », explique Axel B. Enfin, le contrat est envoyé sur la boite mail du client et dans le back office du dispositif. « Auparavant, je devais envoyer les contrats par la Poste et attendre qu’ils soient traités par l’opérateur pour être rémunéré. Aujourd’hui, j’ai supprimé l’archivage papier et en plus, je suis payé presque instantanément ».

Selon Axel B., la solution réduit par deux le temps d’exécution d’un contrat. « Quand avant j’avais besoin d’au moins 20 minutes entre la vérification des différents justificatifs, le remplissage et l’impression du contrat, je mets désormais moins de 10 minutes pour traiter l’ouverture d’une ligne », atteste-t-il. Un gain de temps qui joue beaucoup sur la satisfaction du client.

Un coût amorti

« Le coût s’élève à 300 euros. J’économise 200 euros de frais d’impression et postaux. Je n’ai plus de travail d’archivage. Et surtout, je me sens plus disponible pour mes clients. »

20h00. Axel B. fait sa dernière vente, le client le salue, content de son achat et de l’efficacité de la prise en charge.

Propos recueillis par Samuel Assoun © AdC

❄J-4 avant @lesBigBossOff Winter ❄

📣 Retrouvez nous et découvrez notre solution de financement omnicanale adaptée à tous les contextes de vente 🚀!

📅 RDV du 9, 10 & 11 Décembre 2022
📍 ClubMed de l'Alpe d'Huez
Pour en savoir plus sur nous ➡ https://lnkd.in/gr47DrR

[ARTICLE] 3,2,1, Go pour la shopping saison ! 🚀
Aujourd'hui nous vous partageons 4 conseils pour réussir vos ventes de fin d'année !

Nous serons heureux de vous accompagner ➡ https://lnkd.in/eWxcyj79

GEN Z ou Digital Native ? 🚀
📍Cette génération qui révolutionne les modes de conso !

➡Pour mieux comprendre les attentes de ces nouveaux consommateurs
Découvrez notre article ➡ https://lnkd.in/e9ETEW9E

#digitalnative #modeconso #paiement #digital

Load More...

Ressource

E-book | La Mode d'après Portrait robot de l'acheteur de mode premium en 2020

Newsletter

Restez informé des derniers dossiers.

Ces articles pourraient vous intéresser

La Gen Z, une génération qui révolutionne les modes de conso

À elle seule, la génération Z devrait générer 33 milliards de dollars de revenus d’ici 2030, selon…

Shopping season : nos 4 conseils pour réussir vos ventes de…

Si la fin d’année est a priori placée sous le signe de la sobriété économique et énergétique,…

Plus d’options de paiement, Plus de satisfaction client

Standard du marché en matière de paiement, les clients sont unanimes : le paiement fractionné : c'est…

Cofidis Retail
Ressources
Ebook

Les moyens de paiement dématérialisés sont de plus en plus adoptés par les consommateurs, et avec eux les nouveaux avantages pour les commerçants apparaissent. Facilité, rapidité, simplicité… pourquoi ne pas utiliser le wallet comme support au moyen de paiement et à la carte de fidélité ?

Télécharger
Cofidis Retail
Goto Top