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Expérience Client La technologie au service du client en magasin

  • Publié le  25 novembre 2016
  • Lecture  3 minutes
La technologie au service du client en magasin

Face au e-commerce qui ne cesse de gagner du terrain sur les points de vente traditionnels, les retailers ne reculent devant rien pour attirer de nouveaux shoppers. Et le digital est l’une des tendances fortes mise en avant pour offrir au client une expérience utilisateur unique. Il y quelques mois, Emmanuel Vivier, expert en numérique et cofondateur du HUB Institute nous a présenté trois technologies des plus innovantes déjà utilisées dans des boutiques américaines. Cette semaine il nous en propose deux nouvelles toutes aussi étonnantes !

Transformer le mobilier en surface d’information digitale

Magasins de sports, parfumeries, chausseurs, ils sont de plus en plus nombreux à présenter leurs produits sur des rayonnages interactifs. Proposée par la marque Perch, cette technologie transforme le mobilier en surface d’information digitale. Dès qu’un client touche ou retire un produit d’un rayon connecté, cela déclenche automatiquement la projection d’un contenu : explication sur l’origine du produit, conseils d’utilisation, produits reliés, animation ludique, fil Twitter de la marque, etc… Bref, les utilisateurs ont accès directement à l’ensemble du contenu numérique qu’ils seraient susceptibles d’aller chercher en ligne et qui risquerait d’interrompre leur parcours en magasin. La boutique devient un espace de jeu interactif pour le client qui vit une véritable expérience sensorielle et émotionnelle à travers ce nouveau système de télécommunication. Et pour l’enseigne, l’objectif est simple : encourager la clientèle à regarder les produits, les toucher, les tester et donc les acheter.

Chloé, le nouveau bras articulé

Best Buy, distributeur de matériels électroniques, d’hifi et de vidéo joue la carte de l’automatisation et du digital dans son nouveau point de vente à New-York. L’enseigne créée le buzz avec un énorme bras-robot connecté, baptisé Chloé, à l’image de ceux que l’on trouve sur les chaînes de production automobile. Mais ici pas de voiture mais de la nouvelle technologie, des cd et des dvd rangés derrière des vitrines gigantesques. Lorsque le client arrive, il passe sa commande à l’aide d’un écran tactile équipé d’un terminal de paiement. Le bras articulé va ensuite automatiquement chercher les produits dans les rayons et glisse l’achat dans un mini-toboggan qui arrive jusqu’au consommateur. Grâce à cette technologie, l’enseigne a libéré 25% de sa surface de vente pour d’autres produits, le nombre de vendeurs et vigiles a été réduit et les vols sont impossibles. Et comme Chloé ne dort pas, vous pouvez faire votre shopping et vos achats 24h sur 24 via un écran interactif situé devant la boutique.

Mise en place du pass sanitaire dans les centres commerciaux : comment préserver l'expérience client ?

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