Cofidis Retail

Expérience Client Du social shopping pour stimuler les ventes

  • Publié le  16 septembre 2020
  • Lecture  3 minutes
Du social shopping pour stimuler les ventes

Et si le post-confinement était l’avènement du social shopping ?

Car oui, la crise sanitaire du Covid 19 a montré les limites du commerce traditionnel et a changé la donne du social selling. Avec des plateformes qui ont accéléré les annonces de solutions d’achat en ligne. Les marques et enseignes de beauté comptent parmi les premières utilisatrices.

La crise actuelle nous fait vivre et consommer davantage en ligne et cela va continuer“, a déclaré Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, lors du lancement de Shops. Concrètement, cette nouvelle interface propose aux entreprises de présenter et de vendre leurs produits directement sur Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger. Et dans un futur proche, une nouvelle fonctionnalité serait ajoutée : celle qui permettrait aux produits des marques d’être reconnus dans les photos d’utilisateurs des réseaux sociaux, grâce à l’intelligence artificielle. Ce qui simplifierait encore la tâche à l’internaute : il aurait juste à cliquer pour se renseigner et acheter.

Shoploop, le Youtube de l’e-commerce

Google n’est pas non plus demeuré inactif et réinvente le e-commerce à sa façon en lançant Shoploop. Bienvenue dans le télé achat numérique ! Cette plateforme vidéo interactive permet de présenter de nombreux produits aux consommateurs pour les inciter à les acheter. Toutes les vidéos de Shoploop ont une durée inférieure à 90 secondes et vous permettent de découvrir de nouveaux produits de manière divertissante. Concrètement, cette plateforme rassemble marques et influenceurs et les combinent dans un même outil spécialement dédié à la vente.




TikTok, nouvel outil de vente pour les marques

Clairement, Google cherche à exploiter la popularité croissante de la vidéo courte notamment lancé par TikTok. Ce dernier, basé sur le divertissement, rencontre un large succès auprès du public, notamment les jeunes et entend bien surfer sur cet engouement. Partant du principe que si ses utilisateurs apprécient son contenu et s’en inspirent (pour se coiffer, se maquiller, …), ils sont plus enclins à cliquer sur des éléments plus commerciaux. Des marques, notamment de beauté, ont alors utilisé TikTok pour renvoyer des acheteurs depuis leur compte vers leurs boutiques officielles sur Amazon. Aux Etats-Unis, la marque Glossy rapporte que grâce à TikTok, les ventes de ses produits de beauté sur Amazon ont quasi doublé en avril 2020 par rapport à la même période en 2019.

C’est donc bien un nouveau terrain de jeu qui se développe avec le commerce sur les réseaux sociaux. Et le public adhère. De plus en plus de clients effectuent des achats directement depuis les médias sociaux au lieu de se diriger vers une application ou une boutique en ligne après avoir découvert un produit sur les médias sociaux . Il faut dire que les réseaux sociaux ont la côte : aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux ! (cf Digital Report 2020, juillet 2020 réalisé par We Are Social et Hootsuite). À l’échelle mondiale, les réseaux sociaux sont désormais la deuxième destination la plus populaire pour les internautes à la recherche d’informations sur les marques, les moteurs de recherche étant les seuls à être utilisés par un plus grand nombre de personnes. 

On voit bien que cette pandémie a créé un contexte inédit qui génère de nouvelles opportunités de business. Aux retailers de les saisir !

https://www.tiktok.com/fr/
https://wearesocial.com/fr/blog/2020/07/le-digital-dans-le-monde-en-juillet-2020-partie-2

Avec un parcours simple et intuitif, le #paiement en plusieurs fois répond à vos attentes et à celles de vos clients tout en favorisant l’augmentation du panier moyen et la fidélisation des clients.

Rendez-vous sur notre site internet 👉 https://bit.ly/3hzVAz6 #Cofidis #Retail

On y pense avant les vacances …
La carte #Speedy a vraiment tout pour elle : #offres promotionnelles, facilités de paiements, #assistance dépannage 0km et plus encore ! 🚗
Découvrez vite ses #avantages, vous allez être conquis : https://www.speedy.fr/carte-speedy

Avant, on vendait d’occasion, quand l’occasion s’en présentait. Aujourd’hui la #secondemain représente 2 produits sur 3 sur notre plateforme @RakutenFrance. Qu’est-ce que cela dit de nos relations "d'humain à humain" au sein de notre société ? 👇
https://global.fr.shopping.rakuten.com/actualites/la-seconde-main-une-etape-cle-vers-une-nouvelle-societe-de-consommation/

Load More...

Ressource

E-book | La Mode d'après Portrait robot de l'acheteur de mode premium en 2020

Newsletter

Restez informé des derniers dossiers.

Ces articles pourraient vous intéresser

Du retail omnicanal pour un client devenu phygital

Le phygital ? C'est LE challenge des retailers, comme nous l'explique la spécialiste du commerce Régine Vanheems.

Les DNVB sont les nouvelles stars du commerce

Positionnées sur un marché de niche, avec sur une gamme réduite, un produit de qualité et une…

Des parcours clients revisités pour un secteur beauté connectée

5 inspirations de marques beauté qui revisitent leurs parcours client suite à cette année placée sous le…

Cofidis Retail
Ressources
Ebook

Les moyens de paiement dématérialisés sont de plus en plus adoptés par les consommateurs, et avec eux les nouveaux avantages pour les commerçants apparaissent. Facilité, rapidité, simplicité… pourquoi ne pas utiliser le wallet comme support au moyen de paiement et à la carte de fidélité ?

Télécharger
Cofidis Retail
Goto Top