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Expérience Client Retour sur le salon des Véhicules De Loisirs 2019

  • Publié le  8 octobre 2019
  • Lecture  4 minutes
Retour sur le salon des Véhicules De Loisirs 2019

La France compte 3,4 millions d’adeptes du camping-car. Cela en fait des visiteurs potentiels pour la 54e édition du Salon des Véhicules de Loisirs de Paris ! Ils ont d’ailleurs été nombreux, plus de 100 000, à ce rendez-vous, organisé sous l’égide du Comité directeur d’UNI VDL, qui s’est terminé le 6 octobre. Cofidis Retail était présent sur l’événement. Suivez le guide

Qui n’a pas rêvé d’emmener sa maison en vacances ? Avec le camping-car, c’est possible ! D’ailleurs, les consommateurs ne s’y trompent pas Les immatriculations de modèles neufs ont augmenté de plus de 3 %* sur l’année automobile (01/09/2018 au 31/08/2019) et s’élèvent à 24 328 unités. Ces chiffres comprennent les vans qui enregistrent, pour leur part, une croissance de plus de 15 %. Quant aux ventes d’occasion, elles progressent elles aussi : + 5,3 % avec 58 965 unités.

 

Innovation, format, écologie… Le marché du véhicule de loisirs passe la seconde

 

Les modèles dernière génération sont encore plus compacts, plus maniables, plus modernes et plus confortables. Chausson, Challenger, Rapido… Tous ont créé de nouvelles innovations pour améliorer l’expérience du voyage proposée par ces maisons sur roues. Les véhicules les plus récents sont ainsi équipés des dernières technologies de pointe. Comme le pilotage vocal du système de chauffage, les caméras 360°, des appli de domototique appliquée au mobil-home… Autre tendance de fond : l’écologie. On a vu ainsi fleurir sur de nombreux modèles les kits de panneaux solaires.

Et pas de problème pour tester toutes ces innovations : cette année, le salon disposait d’un centre d’essais, situé entre les Halls 1 et 2. Offrant ainsi la possibilité aux visiteurs de conduire et d’apprécier le confort de conduite de ces véhicules en conditions réelles sur un circuit prévu autour du Parc des Expositions.

Praticité, fonctionnalité sont devenus les maîtres-mots dans l’univers du véhicule de loisirs

Autre nouveauté, tout l’écosystème du véhicule de loisirs était cette fois représenté au salon. Avec un stand dédié par exemple à Park4Night l’application mobile préférée des voyageurs nomades. Celui de Matelas Nomade, qui exposait des matelas sur mesure pour les véhicules de loisirs a aussi été très souvent visité. Praticité, fonctionnalité sont devenus les maîtres-mots dans l’univers du véhicule de loisirs. Créant d’ailleurs un nouveau courant : celui des “Vanlifers”, ces nouveaux nomades qui voyagent dans des camions aménagés. On a vu au salon du véhicule de loisirs que plusieurs marques se mettaient sur ce créneau : Ford Transit, Renault Trafic, Citroën Space Tourer Peugeot Expert… Tous ont fait le choix de ces modèles réduits, qui déploient des trésors d’ingéniosité pour offrir malgré tout le plus de confort possible. On a vu un lit qui “descend” d’un toit relevable, des volets amovibles, des mini-réfrigérateurs… Des innovations qui ont convaincu les consommateurs : à date, le van représente aujourd’hui près de 40 % du marché. Pourtant, ils sont quasiment vendus au même prix que les camping-cars : 40 000, 50 000, voire plus, sachant que le prix moyen d’un camping-car avoisine les 60 000 euros

 

Mais au salon, il y en avait pour tous les goûts, avec une large variété de véhicules. Du camping-car XXL, comme Notin au grand van Challenger ou encore en passant par la luxueuse nouvelle gamme de Caravalair. Et de tous les styles. Le néo-rétro était notamment à l’honneur, avec des véhicules qui revisitent des modèles mythiques, comme ceux de la marque Tip Top qui accrochent le regard. Ces petits-véhicules jouent la carte du minimalisme, avec un lit deux places qui occupe tout l’habitacle. Idéal pour de jeunes couples sans enfants qui veulent pouvoir partir le week-end. Le choix était très vaste, avec pas moins de 200 exposants sur un espace de 200 000 m2 répartis en cinq halls. De quoi vivre son rêve d’évasion quelles que soient ses envies… Et son budget.

 

Cofidis Retail, présent sur le salon a d’ailleurs pu proposer ses solutions de paiement aux visiteurs désireux de se lancer dans cette nouvelle forme de tourisme qu’offre le camping-car. Une formule qui, on l’a vu, allie désormais liberté et confort. Rendez-vous l’année prochaine pour la 55ème édition.

 

* Tous les chiffres sont sourcés UNI VDL

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