Cofidis Retail

Expérience Client Réalité augmentée : une expérience client qui améliore le taux de conversion

  • Publié le  19 novembre 2018
  • Lecture  3 minutes
Réalité augmentée : une expérience client qui améliore le taux de conversion

41 %* des consommateurs UK s’attendent à un accès à de la réalité augmentée en magasin.Et 69% des 18-24 ans seraient plus enclins à acheter des produits d’une  marque qui offrirait une expérience combinée d’intelligence artificielle et de réalité augmentée. C’est un plébiscite Outre-Manche que globalement, on peut généraliser. Google a également mené plusieurs études dont l’une affirme que 34% des utilisateurs de smartphones et de tablettes souhaitent vouloir essayer la réalité augmentée et 61% ont même déclaré qu’ils préféreraient faire leurs achats dans des magasins qui proposeraient cette nouvelle technologie.


Une expérience …

… qui transforme la manière d’acheter

Superposition de la réalité et d’éléments, combinaison du réel et du virtuel, la réalité augmentée enrichit ce que voit le spectateur en magasin. Typiquement, c’est Lacoste qui fait essayer virtuellement des chaussures. Ou Topshop qui installe des cabines d’essayage virtuelles qui permettent de tester (sur son “reflet” holographique) différents vêtements. Ou encore les supermarchés Wegmans qui utilisent la réalité augmentée pour guider leurs clients non voyants dans les rayons. Comment ? En leur offrant la possibilité de se connecter à un assistant personnel à distance.

… qui augmente les bénéfices pour le retailer

A la clé, deux principaux avantages. Tout d’abord, l’amélioration de l’expérience-client  : avec la réalité augmentée, le client devient acteur de son expérience d’achat. Donc cela suscite, de sa part, plus d’engagement envers le distributeur. Ensuite, le retailer constate bien souvent une augmentation du taux de conversion. Logique : la réalité augmentée tend à réduire l’incertitude lors de l’acte d’achat en aidant le shopper à se représenter le produit dans son contexte d’utilisation finale (ce qui réduit aussi, au passage, les taux de retours). Ce que confirme l’étude : 1/3 des consommateurs UK seraient plus enclins à acheter des produits après les avoir prévisualisé via la réalité augmentée. Les retailers y voient aussi un troisième intérêt, mais valable sur un plus long terme : toutes les actions que les consommateurs effectuent sur des supports de réalité augmentée peuvent être enregistrées. Autrement dit, de la data utile pour mieux cerner les préférences du client.

Avec la réalité augmentée, le client devient acteur de son expérience d’achat.

Mais la technologie évolue vite… et déjà, de plus en plus, on parle d’« Immersive Computing ». Cela signifie qu’avec un même support, l’utilisateur pourra choisir son niveau d’immersion, entre une expérience virtuelle complète et une réalité simplement augmentée. Un consom’macteur 5.0 ?


Digital Bridge, Septembre 2017, Augmented reality, changing the face of retail 


Mise en place du pass sanitaire dans les centres commerciaux : comment préserver l'expérience client ?

Pour en savoir davantage 👉 https://bit.ly/3l5gpo8 #Retail #Business #expérienceclient

André Verneyre Directeur Financier, revient sur nos 10 années de #partenariat et explique le rôle central des solutions de #paiement dans leur stratégie 🎯
🚀 Découvrez la solution innovante : Next Year by Afflelou dans cette interview ➡ https://bit.ly/3BSHoJE

Découvrez une sélection de livres blancs à télécharger pour renforcer encore davantage votre stratégie digitale !

Pour en savoir plus sur le SEO, les social media, l'expérience client, le digital et le marketing, c'est juste ici 👉 https://bit.ly/3x7AD2Y

Load More...

Ressource

E-book | La Mode d'après Portrait robot de l'acheteur de mode premium en 2020

Newsletter

Restez informé des derniers dossiers.

Ces articles pourraient vous intéresser

Du retail omnicanal pour un client devenu phygital

Le phygital ? C'est LE challenge des retailers, comme nous l'explique la spécialiste du commerce Régine Vanheems.

Les DNVB sont les nouvelles stars du commerce

Positionnées sur un marché de niche, avec sur une gamme réduite, un produit de qualité et une…

Des parcours clients revisités pour un secteur beauté connectée

5 inspirations de marques beauté qui revisitent leurs parcours client suite à cette année placée sous le…

Cofidis Retail
Ressources
Ebook

Les moyens de paiement dématérialisés sont de plus en plus adoptés par les consommateurs, et avec eux les nouveaux avantages pour les commerçants apparaissent. Facilité, rapidité, simplicité… pourquoi ne pas utiliser le wallet comme support au moyen de paiement et à la carte de fidélité ?

Télécharger
Cofidis Retail
Goto Top