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Expérience Client La marketplace, accélérateur de compétitivité pour le retail

  • Publié le  21 février 2022
  • Lecture  4 minutes
La marketplace, accélérateur de compétitivité pour le retail

Sans marketplace, point de commerce… Est-ce que c’est le prochain mantra du retail ? En tout cas, le phénomène est bien réel.

Les marketplaces ne sont pas un phénomène de mode et semblent ancrées durablement dans les habitudes de consommation.

D’après l’étude de la licorne* française Mirakl, N°1 des solutions marketplace, plus d’un tiers (35 %)** des Français effectuent leurs achats en ligne sur des marketplaces et 33 % déclarent que leur utilisation a augmenté au cours des 12 derniers mois. Cette étude confirme la tendance relevée par Gartner Prédict, qui prédit que 70 % du CA dans le monde sera généré par les marketplaces en 2022.

3 raisons “conso” de préférer la marketplace

L’avis du public ne trompe pas : les consommateurs considèrent que les marketplaces sont les mieux positionnées pour répondre à leurs besoins. Pour 63 % des Français, les marketplaces constituent même le moyen le plus pratique de faire des achats en ligne aujourd’hui. Pour plusieurs raisons : la compétitivité prix bien sûr, mais aussi la rapidité de la livraison offerte : 57 % des consommateurs français déclarent qu’ils sont plus susceptibles d’acheter le même produit auprès d’un vendeur tiers dont la livraison est plus rapide. La variété de l’offre produits constitue aussi une autre des raisons pour lesquelles les consommateurs sont séduits par la marketplace : 63 % d’entre eux y sont sensibles.

Une autre étude, celle de Dynata, vient aussi souligner l’aspect découverte des marketplaces. Les comportements d’achat des français ont tellement évolué qu’ils sont 34%*** à découvrir de nouveaux produits via les marketplaces. De là à dire que la marketplace devient un vrai moteur de recherche… il n’y a qu’un pas !

Tous ces arguments sont encore plus exacerbés en période de crise. Dans un contexte anxiogène, les consommateurs ont en effet besoin de solutions d’achat et surtout, d’un niveau de services qui les rassure. Ce qui est le cas sur les marketplaces.

Demain, tous les retailers seront-ils des marketplaces ?

On l’a vu, les marketplaces s’imposent comme l’avenir de la vente en ligne. Si certains retailers ont franchi le cap … D’autres réfléchissent encore et s’interrogent sur la complexité du modèle. Pas de panique ! Les technologies de solutions sont maintenant bien stabilisées, et on retrouve à peu près les mêmes fonctionnalités abouties sur les principaux acteurs du marché, en tête desquels figurent Mirakl, qui revendique plus de 300 clients à l’échelle mondiale, dont FNAC-Darty, Truffaut, le groupe Carrefour ou encore Conforama.

Tous ces spécialistes affichent aussi des partenariats de qualité avec des experts du paiement. Car comme pour le e-commerce traditionnel (autrement dit sur un site marchand) l’un des facteurs clés du succès repose sur la procédure de paiement et sa fluidité. Cette étape, comme expérience finale du parcours d’achat, s’avère primordiale. Par conséquent, il faut la rendre la plus transparente possible et proposer des méthodes de paiement adaptées telles que les eWallets, les paiements mobiles, le paiement en plusieurs fois…

De la même manière que pour un site marchand, la marketplace doit aussi se conformer aux réglementations locales. Par exemple, en Europe, la Directive sur les Services de Paiement (DSP2) est en application. Elle a été mise en place pour prévenir les situations de fraudes et protéger les intérêts des consommateurs. En pratique, l’application de la DSP2 vise à améliorer la sécurité des transactions online via une authentification plus forte du client. Là encore, le recours à un acteur du paiement est requis.

Qui dit paiement dit facturation et là aussi, ce chantier est primordial pour les retailers sur la marketplace, d’autant que la réforme de la TVA, entrée en vigueur à compter le 1er juillet 2021, implique que c’est désormais à l’opérateur de marketplace de collecter, de déclarer et de reverser la TVA. Une complexité supplémentaire pour le retailer ! D’où l’intérêt pour lui de s’appuyer sur un prestataire proposant à la fois une technologie, une expertise et un écosystème de partenaires y compris de paiement et de facturation. C’est primordial pour booster sa croissance et  réduire la complexité de la gestion de ses opérations.

Dans le modèle économique de la marketplace, il y a une prime à la taille qui permet ensuite de créer de puissants effets de réseaux. Dans ces conditions, mieux vaut ne pas tarder à opérer sa transformation… Car c’est un fait : les marketplaces, dans cet environnement, ont pris une place prédominante qui va continuer à s’accélérer sur 2022.

*   licorne : entreprise numérique valorisée à plus d’un milliard de dollars. Mirakl fait partie des 25 licornes françaises

** Etude 2022 « State of Online Marketplace Adoption (https://info.mirakl.com/une-%C3%A9tude-mondiale-de-Mirakl)

*** (Étude 10/21 Dynata)

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