Cofidis Retail

Expérience Client Grande distribution : 12,5 milliards de beacons connectés d’ici 2021

  • Publié le  28 juin 2017
  • Lecture  2 minutes
Grande distribution : 12,5 milliards de beacons connectés d’ici 2021

Articles en rayons, capteurs, panneaux publicitaires numériques… tous deviendront, à terme, des objets connectés, prédit l’étude du cabinet d’étude de Juniper Research publiée en mars dernier. Le rapport estime précisément que d’ici 2021 les acteurs de la grande distribution connecteront 12,5 milliards d’objets connectés, soit 350 % de plus qu’en 2016.

On le voit, l’évolution de la relation entre le retail et l’internet des objets (IoT), pour digitaliser les points de vente ne fait plus aucun doute. Une tendance qui s’accompagne du déploiement de technologies telles que le Bluetooth, utilisé dans le cadre du Beacon, ce petit capteur sans fil capable d’identifier les téléphones mobiles des clients.

Attention toutefois à bien anticiper les coûts engendrés par ces développements high-tech : la connexion aux plateformes IoT et aux logiciels entraînerait un investissement de 11,3 milliards pour l’année 2021, contre 1,5 milliard en 2017, peut-on lire dans l’étude.

Pour autant, ces nouvelles technologies permettront d’offrir de nouveaux services qui pourraient entraîner une augmentation des ventes de 200 % dans la grande distribution et le commerce de proximité.

Conseil

Reste aux retailers à bien identifier les cas d’usage, pour tirer tous les bénéfices du mélange entre le physique et le numérique. Au choix : le suivi des produits et des clients, la notification d’offres promotionnelles ou encore la gestion des stocks. Pour des retours sur investissement compris entre 12 à 18 mois après déploiement matériel et logiciel selon les analystes.

[Budget des Français pour Noël] - Le budget noël des Français est en baisse par rapport à l'année dernière (-70 €). Une étude @Cofidis @institutCSA @rueducommerce

« C’est déjà Noël sur @RTLFrance »ce jeudi !!! Notre budget Noel selon @Cofidis/@InstitutCSA = 533€ c’est 70€ de moins que l’an dernier. Pouvoir d’achat, Peur de pénuries et achats plus éco-responsables sont les tendances de Noël 2021. À découvrir à 6h55 sur @RTLPetitMatin

[Budget des Français pour Noël] - Plus d’un quart des Français se disent inquiets face au risque de pénuries. Un chiffre qui monte à 41% chez les moins de 35 ans, et 38% dans les foyers avec enfant(s). Une étude @Cofidis @institutCSA @rueducommerce

Load More...

Ressource

E-book | La Mode d'après Portrait robot de l'acheteur de mode premium en 2020

Newsletter

Restez informé des derniers dossiers.

Ces articles pourraient vous intéresser

Top 10 des services les plus créatifs dans le retail

Covid oblige, les retailers ont su se renouveler et imaginer de nouveaux services pour attirer les consommateurs.

90% of customers satisfied with CofidisPay

Market standard in terms of payment, customers are unanimous: fractional payment : that's a YES ! CofidisPay…

90% de satisfaction de nos solutions CofidisPay

Standard du marché en matière de paiement, les clients sont unanimes : le paiement fractionné : c'est…

Cofidis Retail
Ressources
Ebook

Les moyens de paiement dématérialisés sont de plus en plus adoptés par les consommateurs, et avec eux les nouveaux avantages pour les commerçants apparaissent. Facilité, rapidité, simplicité… pourquoi ne pas utiliser le wallet comme support au moyen de paiement et à la carte de fidélité ?

Télécharger
Cofidis Retail
Goto Top