Cofidis Retail

Expérience Client Grande distribution : 12,5 milliards de beacons connectés d’ici 2021

  • Publié le  28 juin 2017
  • Lecture  2 minutes
Grande distribution : 12,5 milliards de beacons connectés d’ici 2021

Articles en rayons, capteurs, panneaux publicitaires numériques… tous deviendront, à terme, des objets connectés, prédit l’étude du cabinet d’étude de Juniper Research publiée en mars dernier. Le rapport estime précisément que d’ici 2021 les acteurs de la grande distribution connecteront 12,5 milliards d’objets connectés, soit 350 % de plus qu’en 2016.

On le voit, l’évolution de la relation entre le retail et l’internet des objets (IoT), pour digitaliser les points de vente ne fait plus aucun doute. Une tendance qui s’accompagne du déploiement de technologies telles que le Bluetooth, utilisé dans le cadre du Beacon, ce petit capteur sans fil capable d’identifier les téléphones mobiles des clients.

Attention toutefois à bien anticiper les coûts engendrés par ces développements high-tech : la connexion aux plateformes IoT et aux logiciels entraînerait un investissement de 11,3 milliards pour l’année 2021, contre 1,5 milliard en 2017, peut-on lire dans l’étude.

Pour autant, ces nouvelles technologies permettront d’offrir de nouveaux services qui pourraient entraîner une augmentation des ventes de 200 % dans la grande distribution et le commerce de proximité.

Conseil

Reste aux retailers à bien identifier les cas d’usage, pour tirer tous les bénéfices du mélange entre le physique et le numérique. Au choix : le suivi des produits et des clients, la notification d’offres promotionnelles ou encore la gestion des stocks. Pour des retours sur investissement compris entre 12 à 18 mois après déploiement matériel et logiciel selon les analystes.

#ImageDeLaSemaine Le papetier suédois @IggesundAB 🇸🇪 lance une carte sans contact en carton, qui ne contient pas de plastique ni d'aluminium. En avez-vous entendu parler ? http://ow.ly/DuQY50EuWpc via @graphiline #Paiement #SansContact #Environnement #Innovation

#Etude #Salesforce : les entreprises #B2B se tournent également massivement vers le e-commerce. Plus qu’une stratégie, c’est un impératif. ☝️ http://ow.ly/ZHGi50EtKZv via @mydigitalweek #eCommerce #Chiffres

Le savez-vous ? En France 🇫🇷, la #cosmétique représente 10% du e-commerce en 2020 contre 7% en 2019. http://ow.ly/gJ3P50EtKMA via @journaldunet #Infographie #eCommerce #Retail

Load More...

Ressource

E-book | La Mode d'après Portrait robot de l'acheteur de mode premium en 2020

Newsletter

Restez informé des derniers dossiers.

Ces articles pourraient vous intéresser

Des parcours clients revisités pour un secteur beauté connectée

5 inspirations de marques beauté qui revisitent leurs parcours client suite à cette année placée sous le…

Les français se projettent dans de nouveaux cadres de vie

De nouveaux besoins émergent en matière d'aménagement des cadres de vie : les secteurs du bricolage et…

10 nouveaux services “tendance” dans le retail

En ce contexte de crise, les consommateurs n’ont eu d’autre choix que de changer leurs habitudes rapidement…

Cofidis Retail
Ressources
Ebook

Les moyens de paiement dématérialisés sont de plus en plus adoptés par les consommateurs, et avec eux les nouveaux avantages pour les commerçants apparaissent. Facilité, rapidité, simplicité… pourquoi ne pas utiliser le wallet comme support au moyen de paiement et à la carte de fidélité ?

Télécharger
Cofidis Retail
Goto Top