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Expérience Client Gamifier le paiement, c’est engager le client !

  • Publié le  7 juin 2017
  • Lecture  3 minutes
Gamifier le paiement, c’est engager le client !

Jouer, c’est gagner. Dans l’imaginaire collectif, la formule s’applique pour de bon. Ce qui explique pourquoi les acteurs du paiement, à la suite de ceux du commerce, empruntent au jeu ses recettes pour séduire le consommateur et susciter son engagement.

Jeux radiophoniques et télévisés, escape games, serious games,Le divertissement est de mise et se généralise, y compris sur le mobile, où il affiche une très bonne forme. Le phénomène Pokémon Go en est la preuve. Ajouter à cela l’engouement pour les jeux vidéo : ce marché a dépassé en 2016 son record historique de 2008, en atteignant 3,46 milliards d’euros, selon le Syndicat des éditeurs de logiciel de loisirs (Sell). Bref, la tendance est au divertissement.

Les enseignes l’ont bien compris, et misent désormais sur l’amusement, l’imagination, la créativité et l’événementiel pour capter l’attention de leurs consommateurs et doper leurs ventes. En résumé, elles investissent dans la gamification.

Les acteurs du paiement suivent. A l’image d’Ingenico ePayments, qui s’est associée à la start-up Belge Luckycycle pour développer une solution qui utilise le jeu (carte à gratter, machine à sous, roue de la fortune… ) pour permettre aux consommateurs de gagner immédiatement des récompenses après une commande. Et ce, aussi bien en ligne qu’en magasin. Les scénarios sont multiples et complètement personnalisables. Avec des slogans accrocheurs comme play to pay ! ou pay & win ! Autant de messages positifs qui renforcent la relation client, au moment du paiement.
 

Augmenter la conversion avec un paiement gamifié

La démarche est réellement innovante car jusqu’à présent, les marchands recouraient plutôt aux offres de réduction pour fidéliser la clientèle et stimuler, in fine, l’achat. Or, une commande aurait plus de chance d’être validée si le client pouvait espérer la voir remboursée, en partie au moins, en remportant une partie.
Les tests de la jeune pousse montrent qu’en ajoutant la gamification au paiement, les commerçants peuvent augmenter le volume et la valeur des transactions, avec un taux de conversion pouvant croître jusqu’à 15%.

Pourquoi ? Parce que les clients réclament aujourd’hui une meilleure expérience utilisateur et la gamification remplit cette fonction, qui plus est à un moment du parcours d’achat qui jusqu’à présent se réveillait essentiellement fonctionnel.

En plus de ces avantages, le paiement gamifié constitue un outil extrêmement puissant pour aider à renforcer la présence des retailers et des marques sur les réseaux sociaux puisque les consommateurs sont encouragés à partager rapidement et facilement leurs gains sur les plateformes telles que Facebook et Twitter. Et c’est un cercle vertueux : plus ils gagnent, plus ils partagent… ! Le buzz est assuré.

Sachant que la Coupe du Monde de football 2018 se profile à l’horizon, on imagine aisément que l’année qui vient sera porteuse en termes de gamification. Nul doute que les enseignes et les acteurs du paiement sauront surfer sur cet événement pour séduire de nouveaux consommateurs !

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