Cofidis Retail

Expérience Client Le camping-car, le bon plan vacances pour cet été ?

  • Publié le  5 juin 2020
  • Lecture  3 minutes
Le camping-car, le bon plan vacances pour cet été ?

Destination vacances cet été ? La France. Coronavirus oblige, les déplacements seront restreints et sous haute surveillance. Dans ce contexte, le camping-car pourrait constituer une alternative pertinente à des vacances estivales bien incertaines.

Sur la route, on commence déjà à les revoir. Depuis le 11 mai 2020, les déplacements sont de nouveau possibles. En camping-car, les itinéraires d’ultra-proximité sont monnaie courante ! C’est donc l’occasion ! Le camping-car est le mode de vacances de proximité par excellence en France. C’est la solution idéale pour oublier son statut d’ex-confiné, en s’offrant immédiatement une véritable bouffée d’oxygène.

Le camping-car permet de respecter la distanciation sociale

Mais au-delà de mai-juin, le déconfinement pourrait bien être favorable au marché du camping-car. Le baromètre de CAMPING CAR-PARK* fait ainsi ressortir une prévision de 16 millions de nuitées entre juin et septembre 2020. L’apport économique des camping-caristes à l’économie française au cours de la saison estivale est estimé à environ 800 millions d’euros. Une bonne nouvelle pour le secteur mais il est vrai que le camping-car cumule plusieurs avantages appréciables dans la période actuelle. En premier lieu sur le plan sanitaire. Le camping-car, c’est finalement un mode de voyage confiné. C’est une petite maison sur roues, bien pratique, avec studette, couchette, WC chimique portable, douche… Un petit cocon idéal qui permet de ne pas partager des parties communes et donc de réduire drastiquement les risques de contamination.

Le camping-car permet de choisir sa destination au dernier moment, en fonction de l’évolution de l’épidémie

Mais aussi, le camping-car présente l’atout de la flexibilité : au volant d’un camping-car, jusqu’au dernier moment, on peut changer son plan de route, en fonction par exemple d’éventuelles restrictions locales associées à l’épidémie. Un argument fort dans ce contexte où bon nombre de français se voient contraints d’annuler avions et réservations, avec des difficultés pour se faire rembourser. Au moins, avec le camping-car, c’est sûr. On le voit, plusieurs arguments solides plaident en faveur du camping-car d’autant que de nombreuses structures estivales, comme les campings ou les hôtels, Des arguments résumés dans une publicité télé, lancée par le syndicat des véhicules de loisirs (UNI VDL)**, avec ce slogan “Le camping-car, la meilleure idée pour une vraie liberté“.

Dans la foulée, les marques lancent des offres spéciales déconfinement. Le marché offre une multitude de véhicules : du combi de la première heure, style « seventees », à la version plus moderne du fourgon aménagé. Les constructeurs comme Pilote, Rapido, Autostar, Ouest VDL (Sarthe), Glénan Concept… sans oublier le leader, Trigano, rivalisent d’inventivité pour produire des véhicules attractifs. Avec une fourchette de prix qui varie, de 45 000 € à plusieurs centaines de milliers d’euros, sachant que l’investissement moyen, en France, se situe actuellement à environ 65 000 €. C’est un coût, mais avec une solution de financement adaptée***, cela devient accessible.  Voilà pour le marché du neuf, mais avec 3,4 millions d’adeptes en France de véhicules de loisirs, le marché de l’occasion fonctionne aussi très bien. L’an dernier, 60 000 véhicules de seconde main ont ainsi été commercialisés. En résumé, les clignotants sont tous au vert pour que de nombreux campings-car soient sur la route cet été !

*Etude exclusive a été menée par CAMPING-CAR PARK du 1er au 20 avril 2020 auprès de 7 600 camping-caristes Français interrogés sur internet.

**https://www.univdl.org/actualites/

***https://www.cofidis-retail.fr/loisirs/

#MustReadDeLaSemaine Une nouvelle #étude illustre une large acceptation des #robots dans le secteur du #retail : 64% des distributeurs estiment qu'il est important de mettre en place une stratégie d'automatisation claire. http://ow.ly/hUDm50Eq325 via @ZDNet

Difficile de contester l'essor exceptionnel du marché du #bricolage 🛠️ en 2020 :
- un CA de 31 milliards d'euros (+ 13% par rapport à 2019),
- forte progression des ventes en ligne des #GSB (+111%).
http://ow.ly/stnu50EpcAH via @Ecommercemag_fr #eCommerce #Retail #Omnicanal

#Covid19 et digitalisation : où en sont les commerçants ? Découvrez l'#infographie 📊 de @SiteW_fr chez @ComarketingNews. http://ow.ly/ICgG50EpcfR via @MOC_AllianceBD #TransfoNum #Digital #eCommerce #Chiffres #Retail

Load More...

Ressource

E-book | La Mode d'après Portrait robot de l'acheteur de mode premium en 2020

Newsletter

Restez informé des derniers dossiers.

Ces articles pourraient vous intéresser

Des parcours clients revisités pour un secteur beauté connectée

5 inspirations de marques beauté qui revisitent leurs parcours client suite à cette année placée sous le…

Les français se projettent dans de nouveaux cadres de vie

De nouveaux besoins émergent en matière d'aménagement des cadres de vie : les secteurs du bricolage et…

10 nouveaux services “tendance” dans le retail

En ce contexte de crise, les consommateurs n’ont eu d’autre choix que de changer leurs habitudes rapidement…

Cofidis Retail
Ressources
Ebook

Les moyens de paiement dématérialisés sont de plus en plus adoptés par les consommateurs, et avec eux les nouveaux avantages pour les commerçants apparaissent. Facilité, rapidité, simplicité… pourquoi ne pas utiliser le wallet comme support au moyen de paiement et à la carte de fidélité ?

Télécharger
Cofidis Retail
Goto Top