webleads-tracker

Cofidis Retail

Relation Client Bien connaître les pratiques d’achat des générations Z

  • Publié le  14 avril 2017
  • Lecture  2 minutes
Bien connaître les pratiques d’achat des générations Z

Z comme zapping ! C’est l’appellation de cette génération composée d’individus âgés de 15-20 ans. Avec un pouvoir d’achat estimé à 44 milliards de dollars, cette nouvelle vague d’acheteurs, (qui représentera 20% de la population mondiale dans les 3 ans!) est clairement à prendre en considération par les distributeurs.

Mais comment justement s’y prendre ? Car leur profil diffère des millennials, de la génération Y… Il ressort de la dernière étude IBM Institute for Business Value que les distributeurs vont devoir développer et concentrer leurs efforts sur de nouveaux leviers d’engagement.

Ainsi, 66% de la génération Z attend de la qualité, 68% réclame des produits disponibles et plus des 2/3 souhaite participer à la création du produit. Enfin, complètement digital native, cette population est engagée sur les réseaux sociaux et utilise le web de manière quasi continue : 74 % assurent occuper leur temps libre sur le web, passant pour 25 % d’entre eux 5 heures sur leur smartphone par jour. Pour autant, ces jeunes ont beau avoir grandi dans le numérique, ils privilégient toujours les achats dans des boutiques physiques, à 98%. A condition que la relation reste fluide. Ils attendent donc que les retailers leur offrent des expériences shopping personnalisées en fonction de leurs habitudes et leurs préférences.
D’ailleurs, dans cette optique, ils se disent prêts à partager leurs données, notamment leur historique d’achats.

Pour donner un peu de perspective, IBM a rapproché ces enseignements d’une étude complémentaire sur l’expérience client avec plus de 500 marques interrogées dans 24 pays. Il ressort une grande différence entre ce que les consommateurs demandent et ce que les commerçants proposent. Ainsi, seulement 19 % des distributeurs sont en mesure de fournir une expérience d’achat numérique personnalisée et 84 % d’entre eux n’offrent pas de services mobiles en magasin. Preuve qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour satisfaire les attentes de ces nouveaux clients. Mais tout évolue très vite dans le commerce!

Ce sujet vous intéresse ? Contactez-nous pour en discuter.

#ChiffreDeLaSemaine 📊 50% des #retailers équipés de dispositifs omnicanaux ont stabilisé leurs transactions durant la pandémie et ont ainsi pu préserver leur activité. #Etude @Adyen #Retail

Comment l'émergence des concept stores témoigne-t-elle de la transformation du #retail ? http://ow.ly/Q3TK50C6Opm via @Emarketing_fr #ConceptStore #DigitalMarketing

Le marché du bazar discount : chiffres clés, principaux acteurs, recettes qui fonctionnent, raisons du succès... vous saurez tout. http://ow.ly/QcG850C6OTu #BazarDiscount #Retail #ExpérienceClient

Load More...

Ressource

E-book | La Mode d'après Portrait robot de l'acheteur de mode premium en 2020

Newsletter

Restez informé des derniers dossiers.

Ces articles pourraient vous intéresser

En 2020, l’humain sera toujours au cœur de la relation client

Il n’y a pas de mystère : il n’y a pas de satisfaction client sans un bon…

L’expérience relationnelle au coeur de la stratégie des marques

Développer l’expérience relationnelle : c’était le fil conducteur cette année du salon Stratégie Clients. Avec un appel…

Le vendeur, c’est l’intelligence commerciale dans le point de vente

Face à la place prépondérante du numérique dans le commerce, le point de vente physique peut maintenir…

Cofidis Retail
Ressources
Ebook

Les moyens de paiement dématérialisés sont de plus en plus adoptés par les consommateurs, et avec eux les nouveaux avantages pour les commerçants apparaissent. Facilité, rapidité, simplicité… pourquoi ne pas utiliser le wallet comme support au moyen de paiement et à la carte de fidélité ?

Télécharger
Cofidis Retail
Goto Top