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Performance Commerciale 8 indicateurs clé en matière de commerce mobile

  • Publié le  19 septembre 2017
  • Lecture  3 minutes
8 indicateurs clé en matière de commerce mobile

Sappuyant sur les données de RetailMeNot, comScore, Criteo, l’AFSCM, Cartes Bancaires CB, l’AFMM et App Annie, lObservatoire du Commerce Mobile, dévoilé par la Mobile* Marketing Association France délivre 8 indicateurs clés en matière d’e-commerce mobile, de paiement mobile, d’achats in-App mais également d’interactions mobiles en point de vente.

 

Les smartphones & tablettes jouent un rôle de plus en plus important dans les achats en ligne.

 

– En France, 27,4% des transactions digitales sont réalisées sur mobile contre 37,4 % dans le monde (+ 3 points en 1 an). Le Royaume Uni, le Japon et la Suède sont les pays les plus en avance.

 

– Sur 5 secteurs étudiés (grande distribution, équipement électronique, équipement maison, mode/luxe, équipement sport), le taux dachat moyen ressort à 25,1% sur smartphones. L’étude montre ainsi que sur mobiles, lorsquun article est mis au panier, le comportement du mobinaute est plus proche de celui sur desktop, signe de limpulsivité du canal !

 

– Entre 2016 et 2017, le volume de ventes sur mobile devrait progresser de 32% à 13,29 Mds La croissance attendue aux US est de 44%

 

Les achat «in-App » affichent une large croissance

 

Le succès de Pokémon GO et des applications de jeux en général a renforcé lidée quun nouvel écosystème dachat en ligne était né.

 

– En considérant les deux stores dApple et Google, le montant des achats in-App pèse 570 M$ en France, majoritairement sur iOS App Store pour 56%. L’hexagone se classe au troisième rang européen : une bonne performance même s’il reste loin derrière les US où cela représente 8,9 Md $.

 

Ce boom des achats «in-App» témoigne des changements imposés par le mobile sur les comportements dachat en ligne.

 

Augmentation des interactions mobiles avec le point de vente

70% des consommateurs utilisent le mobile en compagnon d’achat pour des actions principalement consultatives en points de vente (pour comparer les prix, chercher des offres promotionnelles, consulter des avis, vérifier la disponibilité des produits…). Ce qui reste, au final, encore peu engageant.

 

On notera que les comportements des consommateurs en phase dachat se révèlent relativement proches dun pays à lautre.

 

Mutation du smartphone en terminal de paiement

 

Les paiements mobiles s’avèrent en forte progression (+35%) et concernent maintenant plus de 2,3 millions de Français, ce qui place lhexagone devant lAllemagne et lItalie. Explication : un écosystème des Fintech particulièrement  favorable en France.

 

– Le paiement mobile enregistre une progression de +35% entre juin 2016 et mars 2017.

 

– 5,8% des utilisateurs de smartphone payent en NFC ou par application de paiement.

 

*Sources : www.mmaf.fr/publications/

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