webleads-tracker

Cofidis Retail

Relation Client 4 raisons d’investir dans l’Intelligence Artificielle

  • Publié le  27 janvier 2017
  • Lecture  3 minutes
4 raisons d’investir dans l’Intelligence Artificielle

Bien qu’apparu il y a plus de 70 ans, l’intelligence artificielle (IA) connaît ces derniers temps un engouement spectaculaire non seulement dans les secteurs financiers, médicaux mais également artistiques ou éducatifs. Le domaine de la relation clients n’échappe pas non plus à cette nouvelle déferlante.

Vous avez dit intelligent ?

L’intelligence artificielle est ce dispositif imitant ou remplaçant l’humain dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives. A ce jour, le robot Watson d’IBM est sans doute la version d’IA la plus aboutie. Directrice marketing de 360&1, une startup spécialisée dans le développement de solutions pour le marketing digital, Isabelle Viale explique qu’il y a 4 intérêts principaux pour les services clients des entreprises à se doter d’outils d’IA :

  • Automatiser le processus

Et donc réduire les coûts de fonctionnement. Car les robots travaillent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 !

  • Mieux comprendre et prédire les tendances du marché

Grâce à l’IA, il sera bientôt possible de mieux anticiper la création de nouveaux produits mais aussi les quantités à produire ou à livrer.

  • Personnaliser et individualiser l’expérience utilisateur

Grâce aux données collectées, les marques sont et seront de plus en plus à même de proposer des promotions personnalisées. C’est notamment ce qu’expérimente Unibail Rodamco dans ses centres commerciaux. Grâce à l’application développée par Gygia, Unibail Rodamco propose des offres promotionnelles personnalisées en résonnance avec les intérêts, les critères démographiques ou encore les like Facebook de leurs clients.

  • Pour fluidifier les relations avec les clients

Notamment grâce aux chatbots. Les chatbots ce sont ces robots intelligents avec lesquels le consommateur peut converser via une application de messagerie mobile telle que Facebook Messenger. Conscients que les consommateurs sont de plus en plus présents sur Facebook, KLM tout comme la SNCF ont lancé leurs chatbots.

Une intelligence nourrie aux datas

Mais ces robots qui apprennent constamment et deviennent de plus en plus intelligents au regard des informations qu’on veut bien leur communiquer ne pourront fonctionner efficacement qu’à la condition d’avoir de la matière, c’est à dire de la data. Ces données et ces informations qui sont de plus en plus accessibles via le web social (nos pages Facebook, Twitter etc…).

Plus que les robots et leurs exceptionnelles capacités de traitement des informations c’est avant tout la big data qui va jouer un rôle majeur dans l’amélioration de la relation clients. En effet, bien traitées et analysées, les données vont devenir de véritables mines d’or pour les marques. A court terme, la collecte de données couplée à l’analyse comportementale pourrait même permettre de prédire les envies des consommateurs avant qu’ils ne les aient eux même formulées.

Les marques devront cependant apprendre à poser des limites afin que la personnalisation ne devienne pas intrusion au risque d’être alors rejetée par les consommateurs.

#ChiffreDeLaSemaine 📊 69 % des acheteurs de #mode premium consomment d'abord en magasin. Plus de chiffres dans notre #ebook : http://ow.ly/alwm50C0NBU #CofidisRetail #Fashion #Retail

Comment offrir une expérience #paiement inoubliable à des consommateurs aujourd’hui très exigeants ? Suivez ces 4 conseils de @CJuglard, spécialiste Offre & UX chez #CofidisRetail. 👍 http://ow.ly/mQB250C0Cs5 #RethinkRetail #Retail #ExpérienceClient

Le #paiement fractionné est un véritable déclencheur d’achat mais aussi un levier pour une montée en gamme sur le véhicule choisit, neuf ou d’occasion. Découvrez comment nous pouvons vous accompagner. 👉 http://ow.ly/Dvmi50C0Cj9 #CofidisRetail #PaiementFractionné #CampingCar

Load More...

Ressource

E-book | La Mode d'après Portrait robot de l'acheteur de mode premium en 2020

Newsletter

Restez informé des derniers dossiers.

Ces articles pourraient vous intéresser

En 2020, l’humain sera toujours au cœur de la relation client

Il n’y a pas de mystère : il n’y a pas de satisfaction client sans un bon…

L’expérience relationnelle au coeur de la stratégie des marques

Développer l’expérience relationnelle : c’était le fil conducteur cette année du salon Stratégie Clients. Avec un appel…

Le vendeur, c’est l’intelligence commerciale dans le point de vente

Face à la place prépondérante du numérique dans le commerce, le point de vente physique peut maintenir…

Cofidis Retail
Ressources
Ebook

Les moyens de paiement dématérialisés sont de plus en plus adoptés par les consommateurs, et avec eux les nouveaux avantages pour les commerçants apparaissent. Facilité, rapidité, simplicité… pourquoi ne pas utiliser le wallet comme support au moyen de paiement et à la carte de fidélité ?

Télécharger
Cofidis Retail
Goto Top