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En quoi les twittos constituent-ils une cible de choix pour les retailers ?

Publié en novembre 2017

twittos retail

Les réponses sont fournies dans l’étude retail menée par Twitter, qui a comparé les comportements d’achats des utilisateurs du réseau social avec l’ensemble des internautes.

Les principaux enseignements ont été dévoilée par David Sourenian, directeur des études pour Twitter, lors de la keynote qu’il a tenue à la Paris Retail Week. Morceaux choisis.

Les Twittos, une audience plus qu’intéressante

Selon Médiamétrie, les quelque 17 millions d’abonnés Twitter ont des profils très intéressants pour les commerçants. Ils sont plutôt jeunes et disposent d’un certain pouvoir d’achat. 35% de l’audience se révèle être des CSP + (vs 29% des internautes). Ils consomment beaucoup de vidéos : en un an, Twitter recense une augmentation de 122% des impressions de vidéos vues

 

Ce comportement présente un atout certain pour les enseignes : les vidéos étant en autoplay, l’utilisateur fait le choix d’arrêter de scroller pour la regarder. Ce qui implique une attention plus forte de sa part et donc une mémorisation plus poussée. Donc un plus fort impact de l’enseigne. commente David Sourenian.

 

Enfin,les utilisateurs de Twitter se révèlent très digitaux et très mobiles : 84% du trafic est sur mobile, peut-on lire dans l’étude ->

twittos retail


 

Une expérience d’achat principalement sur le smartphone

 L’étude compare les comportements d’achat des utilisateurs de Twitter avec l’ensemble des internautes. On y voit que les utilisateurs du réseau social sont de gros acheteurs en ligne et qu’ils utilisent très régulièrement leur mobile pour consommer en magasin (flasher des QR code, chercher de l’information sur les produits…).  46% utilisent leurs smartphones quand ils achètent en magasin. Très naturellement, ils utilisent aussi leurs mobiles pour effectuer des paiements

twittos retail


 

Un besoin de se tenir au courant et de partager des informations

Twitter est the place to be pour aller chercher l’information mais également se tenir au courant des dernières tendances. La rapidité d’accès à l’information et le recensement (via les hashtags) apportent une réelle plus-value à l’expérience utilisateur.

Constamment connectés, les twittos partagent leurs expériences d’achat aussi bien en amont (réassurance pré-achat) qu’en aval (recommandation) du tunnel d’achat.

 

twittos retail


 

Une attente forte de services

L’oisillon bleu est aussi fortement plébiscité en termes de contact avec les marques. Clairement, les twittos attendent des marques et distributeurs une forte présence en ligne, à la fois pour diffuser les informations liées aux produits, les bons plans mais aussi dans une logique de relation client. Twitter est ainsi reconnue comme la plateforme adéquate pour gérer le service client. C’est un formidable levier d’échanges entre les marques et les consommateurs.

 

twittos retail


 

« Il ne faut pas oublier que Twitter est une plateforme de partage, de recommandation. Les utilisateurs veulent s’adresser aux marques et aux enseignes pour obtenir des réponses, souligne David Sourenian. Et c’est un cercle vertueux : plus on répond aux avis, plus on génère des sentiments positifs ».

 

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-> Redécouvrez l’intervention sur la Paris Retail Week ICI

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