Parlons commerce

Expérience client


En 2021, 87% des sociétés équiperont les vendeurs d’interfaces mobiles

Publié en février 2018

La vente devient un acte de service envers un consommateur devenu expert », peut-on lire dans  le livre, Service Gagnant 3.0 de Ralph Hababou. Dans ces conditions, le rôle du professionnel change :  il lui faut satisfaire aux exigences du client, sans forcément se ruer sur la vente immédiate. Ce qui est possible grâce au clienteling et aux outils appropriés.

 

Le vendeur augmenté deviendra une réalité en 2021, prédit l’étude Zebra.* 86% seront dotés d’appareils mobiles équipés de scanner, 85% de tablettes et 78% de bornes ou kiosques électroniques. Avec ces outils technologiques, les vendeurs sont mieux équipés pour servir les clients et assurer la croissance du chiffre d’affaires en fournissant la visibilité et les informations requises sur les produits, sur les stocks et sur les options disponibles. Ce qui permet, in fine, d’offrir les avantages de l’expérience en ligne au cœur même du magasin.

Un mouvement somme toute logique : plus de la moitié des sondés considère que des vendeurs équipés des technologies les plus récentes sont en mesure d’améliorer l’expérience client. Par conséquent, les retailers accompagnent cette tendance.

 

Plus d’un client sur 2 apprécient lutilisation des tablettes par les vendeurs

Il y a même un consensus qui se forme autour de la tablette vendeur. 62 % des consommateurs interrogés apprécient l’utilisation de terminaux mobiles par les vendeurs en magasin et 57 % citent spécifiquement l’utilisation des tablettes par les vendeurs en magasin. Cerise sur le gâteau : le vendeur augmenté facilite le paiement. En effet, il peut encaisser un client via un terminal mobile, comme chez Sephora.

Peu d’enseignes sont encore équipées en la matière mais il y a un mieux, comme le montre une autre enquête** de Zebra qui affirme que si encore 44 % des consommateurs interrogés sont peu satisfaits du niveau de disponibilité des vendeurs en magasin et du service client qui est proposé, néanmoins le taux de satisfaction global s’est amélioré significativement depuis la première enquête, lancée il y a dix ans. Work in progress !

 

*Retail Vision Study 2017 de Zebra Technologies Corporation

**2017 Global Shopper Study, Zebra Technologies Corporation, 2017

 


 

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